Dans un marché des dispositifs GPS qui a cédé beaucoup de terrain ces dernières années face à l'essor des smartphones et à la diversification des systèmes de bord dans les véhicules, le groupe TomTom ne désespère de trouver des opportunités avec des dispositifs originaux spécifiques à certains segments.

Sur le salon IFA 2016 de Berlin, l'entreprise dévoile donc TomTom Vio, un système GPS pensé particulièrement pour les scooters. Gadget tout rond et coloré (6 coloris disponibles), il propose un affichage tactile résistant aux intempéries et fonctionnant même avec des gants.

TomTom Vio 02

Le système TomTom Vio fonctionne en liaison avec un smartphone et fournit une navigation routière visuelle via l'affichage d'une carte et de la direction à suivre mais aussi vocale si le conducteur utilise un dispositif audio Bluetooth.

En cas d'appel, numéro et photo de l'appelant s'affichent à l'écran, avec possibilité de prendre l'appel via le casque tout en continuant de profiter de la navigation sur le TomTom Vio. Ce dernier intègre le service "zones de danger" et comprend une alerte de survitesse.

Le TomTom Vio, en rassemblant les informations de navigation et les prises d'appel, veut ainsi faire oublier les comportements dangereux d'utilisation d'un smartphone avec les deux roues pour plus de sécurité pour soi et pour les autres.

Le TomTom Vio arrivera dès le mois de septembre 2016 chez les revendeurs pour 169,95 € TTC. Livré en standard en coloris noir, les coques de couleur seront disponibles séparément.