Si les films étaient encore majoritairement piratés devant les séries l'année dernière, la tendance semble s"équilibrer au point que les séries les plus populaires regroupent plus de téléchargements illégaux que de spectateurs derrière leur téléviseur lors de leurs diffusions.

Ainsi, selon des chiffres relevés sur le réseau de P2P BitTorrent, c'est la série Game of Thrones ( le Trône de fer ) qui s'impose avec une longueur d'avance comme la série la plus téléchargée de l'année.

Avec 4280000 téléchargements, la série se voit plus souvent piratée que regardée en direct lors de ses diffusions télévisées ( dont on estime 80000 spectateurs de moins).

Sans surprise, c'est la série Dexter qui occupe la seconde place avec 3850000 téléchargements contre 2750000 spectateurs. Numéro 1 des séries les plus téléchargées l'année dernière, Dexter creuse l'écart entre son nombre de téléchargements et ses spectateurs TV avec plus d' un million de spectateurs de différence. La diffusion à des heures tardives expliquant en partie le fait que les utilisateurs du réseau P2P téléchargent plus facilement la série.

Dans un complément, TorrentFreak rapporte que 80 % des téléchargements seraient réalisés vers l'extérieur des EtatsèUnis, le reste du monde profitant ainsi de la disponibilité des séries avant leur diffusion locale. Les délais d'adaptation et de diffusion sont encore une fois les principaux motifs avancés par les pirates.

Dans le top 10 s'enchainent les séries dans l'ordre : The Big Bang Theory, How I met Your Mother, Breaking Bad, The Walking Dead, Homeland, Dr House, Fringe et enfin Revolution.

piratage série  

La généralisation du haut débit et les prix jugés excessifs concernant la VOD devraient une fois encore favoriser l'utilisation des plateformes de téléchargement illégal en 2013, et ce, malgré les menaces de la loi Hadopi.

Source : TorrentFreak