Top 2014 : les meilleurs jeux mobiles

Le par Rénald B.  |  1 commentaire(s)
BioShock_iOS_iPhone_6_Plus

Voici une sélection parmi les jeux mobiles qui ont marqué à leur manière l'année 2014.

Présentation

Chaque année, le constat est le même. Les jeux mobiles sont de plus en plus perfectionnés. Troquer sa console portable ou de salon pour son terminal mobile (smartphone ou tablette) devient de plus en plus possible.

On ne parle plus forcément de casual games mais de véritables jeux complets capables pour certains de vous tenir en haleine durant plus de 10 heures.

Voici notre sélection (non exhaustive) de titres qui peuvent se jouer sans retenue.

Les plates-formes de prédilection pour le jeu mobile restent iOS et Android. Mais, Windows Phone dispose également de jeux intéressants, même si des studios importants tels que Telltale Games ne s'intéressent pas à cette plate-forme mobile.

Pour ceux qui disposent de BlackBerry (Z10, Z30...) sous BB10, sachez que les jeux Android peuvent souvent être installés assez facilement. Enfin, de nombreux jeux iOS sont également disponibles sur la place applicative d'Amazon à destination des tablettes Kindle Fire mais aussi des terminaux BlackBerry depuis peu.



BioShock

BioShock_iOS.Parce qu’il a marqué toute une génération de joueurs, BioShock intègre ce classement suite à son arrivée sur iOS fin août 2014.

Sous la houlette de Irrational Games, le jeu sorti en 2007 mettait en scène la société utopique fondée par Andrew Ryan. La cité engloutie Art Déco de Rapture avait alors investi à jamais l’inconscient collectif de tous les joueurs qui avaient croisé les petites soeurs et leurs big Daddies.

C’est bien ce jeu qui a atterri sur la plate-forme mobile d’Apple en 2014.

Pour rappel, il s’agit d’un jeu d’action aventure et jeu de tir à la première personne, bénéficiant de contrôles tactiles optimisés. Le support des manettes estampillées « Made for iPhone » (MFi) est aussi de la partie.

Il va falloir en découdre avec les résidents pour le moins perturbés de la cité utopique en pleine décrépitude. Ces derniers modifient génétiquement leur propre ADN afin de gagner des pouvoirs surhumains.

On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du titre original sorti sur Windows et Xbox 360.

Il s’agit d’une application universelle proposée au tarif de 13.99 euros initialement et à 4.49 euros maintenant (pour tous les terminaux iOS : iPad et iPhone). Une somme peu habituelle pour un jeu mobile mais qui se justifie par le fait que BioShock vous procurera pas moins de 15 heures de jeu (et plus si vous êtes exhaustif dans l’exploration).

Une bonne manière de découvrir le jeu original ou d’y replonger (dans tous les sens du terme) si vous y aviez déjà joué.

Quelques bémols tout de même dont il faut avoir conscience. Tout d’abord, jouer avec un contrôleur est des plus appréciables même si les commandes tactiles sont très bien réalisées. Par ailleurs, le jeu étant très gourmand en ressources hardware (au niveau du GPU principalement), il mettra à genou l’autonomie de votre terminal iOS très rapidement (parfois en moins de 3 heures). Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas de VF.

Le jeu occupe un espace de 1.64 Go.

Télécharger BioShock pour iOS.



Monument Valley

Monument_Valley.

Monument Valley est une petite merveille ciselée dans des tableaux qui font évidemment penser à l’univers de l’artiste suisse connu sous le patronyme Escher.

Il va s’agir de la guider en actionnant divers mécanismes pour révéler des accès en jouant sur les illusions d’optique. Le principe est simple puisqu’il s’agit de trouver la voie d’un point à un autre dans des tableaux architecturaux.

Le jeu est bercé par une excellente bande sonore et la patte graphique singulière participe à l’immersion dans ce jeu très onirique.

Une expérience que l’on pourra vivre sur iOS ou bien Android.

Télécharger Monument Valley pour iOS. 

Télécharger Monument Valley pour Android.



Leo’s Fortune

Leo_s_Fortune.Leo’s Fortune est une véritable petite pépite ciselée pour les interfaces tactiles. C’est donc tout logiquement qu’il intègre ce top.

Il s’agit d’un jeu de plates-formes 2D qui bénéficie d’une direction artistique de très haute volée doublée d’un design level aux petits oignons.

Leo’s Fortune est indéniablement très beau avec des couleurs très variées.

Il aurait même pu être le jeu de l’année s’il n’avait comme défaut d’être trop court. C’est dommage d’autant plus que le jeu n’est pas gratuit. Mais l’expérience de jeu jouissive qu’il procure en vaut tout de même la chandelle.

Le jeu est à -40% durant ces fêtes de fin d'année.

Télécharger Leo's Fortune pour Android (2.99 euros).

Télécharger Leo's Fortune pour iOS (2.69 euros).





Tales from the Borderlands - Ep 1

Tales_From_The_Borderlands_a.Telltale Games a réussi à peaufiné sa formule au fil des années. Entre point’n click et véritable aventure interactive, le jeux du studio américain composé d’anciens de Lucas Arts, est arrivé au sommet de son art.

Un art qui a débouché sur The Walking Dead et The Wolf Among Us (adapté du comics Fables).

L’écriture est au coeur des jeux proposés. Et Tales from The Borderlands ne déroge pas à la règle.

Tales from The Borderlands sera décliné au gré de 5 épisodes. Telltale s’est attaqué à un monument du jeu vidéo avec l’univers de Borderlands, une série de FPS RPG développée par GearBox et 2K Games.

L’occasion d’intégrer des éléments humoristiques, même si on reste dans un jeu qui s'adresse aux plus de 18 ans.

Dès le premier épisode de Tales from The Borderlands, on découvre 2 protagonistes que tout oppose en apparence. Il y a Rhys qui travaille pour Hyperion et cherche à se venger de son boss. On découvre aussi Fiona, une jeune fille douée pour arnaquer qui vie sur Pandora. Les deux personnages vont devoir faire équipe.

L’occasion de retrouver des personnages de l’univers tels que Tector, le fantôme de Bojack et l’assassin Zer0. Le fan service est donc bel et bien présent.

Comme dans tout Telltale qui se respecte, vous menez l’aventure via un système de réponses multiples, le tout dans un temps imparti. Vos choix ont des conséquences sur les relations entre les personnages et le déroulement de l’histoire au travers de tous les épisodes de la série.

Les dialogues sont parfaitement écrits et participent à l’immersion, tout comme le choix des acteurs pour les doublages originaux (on retrouve ainsi Troy Baker qui avait prêté sa voix à Joël dans The Last of Us). Il double ici le personnage de Ris.

Le jeu conviendra évidemment avant tout aux adeptes des jeux signés Telltale Games. Il faut accepter de plus souvent regarder que de jouer.

Mais Telltale démontre une nouvelle fois tout son talent pour raconter une histoire prenante et originale dans un univers déjà installé.

Télécharger Tales from the Borderlands pour Android (3.98 euros).

Télécharger Tales from the Borderlands pour Android (4.49 euros).



Scrolls

Scrolls_MojangScrolls est le tout nouveau bébé développé par le studio Mojang, récemment acquis par Microsoft, auquel on doit le jeu Minecraft (également disponible sur plates-formes mobiles).

Le jeu est disponible sur PC pour Windows et OS X mais aussi sur le Google Play à destination des tablettes Android (une version iOS pour iPad devrait voir le jour en 2015).

Scrolls est présenté comme un jeu de cartes, à l’instar de l’excellent Hearthstone, le début consistant d’ailleurs à créer son propre deck. Mais, c’est finalement bien plus que cela puisqu’il s’agit d’un jeu de type tower defense.

Le jeu insuffle réellement un vent de fraicheur dans le genre jeux de cartes à collectionner et pourrait vous permettre de changer d’air si vous avez trop joué à Hearthstone.

Un bémol tout de même puisque si le jeu est disponible gratuitement à l’essai, il faudra ensuite passer à la caisse (5 euros) pour acquérir la version complète.

Attention, le jeu est uniquement en anglais.

Télécharger Scrolls pour Android.



World of Tanks Blitz

World_of_Tanks_Blitz_a.World of Tanks Blitz a été spécifiquement développé pour les interfaces tactiles. Il en résulte un jeu de shoot multi (en 7 contre 7) parfaitement optimisé avec une excellente ergonomie.

C’était la condition nécessaire pour que le jeu de tanks réussisse son passage sur mobile. Mais, les développeurs de Wargaming sont allés plus loin en apportant des graphismes qui ajoutent à l’immersion.

On est sur un modèle free-to-play suffisamment bien réalisé pour que le joueur ne soit pas obligé de dépenser s’il ne le désire pas.

Un régal pour ceux qui aiment le genre avec un contenu très étoffé (dont plus de 100 chars).

Télécharger World of Tanks Blitz pour Android.

Télécharger World of Tanks Blitz pour iOS.



The Walking Dead Saison 2

The_Walking_Dead_S2.Encore un jeu signé Telltale Games, pourriez-vous dire. Effectivement, le studio américain est omniprésent. Et, c’est peut-être parce qu'il a réussi à marquer son empreinte durablement en peu de temps (le studio a été fondé en 2004) sur la scène du point’n click revisité.

Vous l’avez compris, cette saison 2 ne se goûte qu’après avoir joué à la première saison pour l’apprécier pleinement. Justement, la première saison adaptée de la série TV The Walking Dead (elle-même adaptée du comics du même nom), a fait ses débuts en 2012 et avait suscité un véritable engouement auprès des joueurs.

Tant et si bien que cette suite était attendue au tournant par les fans.

Une attente qui avait été comblée entre temps par le très bon épisode « The Walking Dead : 400 Days » mettant en scène des personnages inédits. Les événements de cet épisode ont d’ailleurs des conséquences sur la seconde saison.

Seconde saison qui vous met dans la peau de la petite Clémentine pour laquelle on a de plus en plus d’empathie.

On est toujours dans un jeu basé sur des dialogues à choix multiples et des QTE.

Une nouvelle fois, c’est grâce à une histoire à rebondissements et une narration sans faille que Telltale arrive à nous captiver.

Télécharger The Walking Dead Saison 2 pour Android.

Télécharger The Walking Dead Saison 2 pour iOS.



Sonic Dash

Sonic_Dash_Windows_PhoneTrès classique, Sonic Dash n’en n’est pas moins un excellent jeu sur Windows Phone. Le jeu est également disponible sur iOS et Android.

La mascotte de Sega avait déjà eu droit au très convaincant Sonic Jump sur plates-formes mobiles.

C’est un pur runner dans un environnement 3D, la difficulté provenant (comme dans tout bon runner qui se respecte) de la vitesse à laquelle votre petit hérisson va évoluer.

Il a le défaut de pousser quelque peu aux micro-paiements. Mais les aficionados de Sonic lui pardonneront.

Télécharger Sonic Dash pour Windows Phone.

Télécharger Sonic Dash pour Android.

Télécharger Sonic Dash pour iOS.




  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Top 2014 des meilleurs jeux vidéo
    L'année 2014 aura été extrêmement riche en matière vidéoludique, quelles que soient les plates-formes. Voici notre sélection des meilleurs jeux de l'année 2014, un best of en somme.
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Mohamedalger Hors ligne Héroïque avatar 662 points
Le #1829543
Essalame 3la man itaba3a elhoda hoda mohadad sala laho 3alayhi wasalam
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire