La société Hacktivissimo milite entre autres pour la défense des droits de l'homme, et en particulier pour le droit à l'anonymat des internautes sur Internet.
Pour celà, ils ont mis au point deux logiciels gratuits qui devraient rendre bien des services aux amateurs de discrétion.


Torpark : navigateur web anonyme
Le premier logiciel est un navigateur web du nom de Torpark. Ce dernier est basé sur Portable Firefox dont nous vous parlions dans cette astuce. Plus concrètement, le logiciel se lance à partir d'une simple clé USB, ce qui permet de ne pas laisser de traces sur le pc hôte, et ce qui permet ainsi de l'utiliser dans un lieu public comme un cybercafé, voire même chez des amis.

L'anonymat du surf est garanti via la mise en place d'une liaison sécurisée avec le réseau TOR, qui concrètement délivre de très nombreuses adresses IP à quelques minutes d'intervalle, permettant d'empêcher que l'on ne remonte jusqu'à vous.

Remarque : les données circulant entre votre ordinateur et le réseau TOR sont cryptées, mais pas celles entre TOR et le site que vous visitez, ainsi évitez de vous servir de vos identifiants sur des sites non dignes de confiance.

Du côté de la vitesse de surfe, elle est légèrement plus lente que d'habitude mais reste acceptable, surtout compte tenu de l'anonymat apporté.

Torpark est disponible gratuitement en français.


Torbird : messagerie électronique anonyme
Dans le même genre, Torbird se veut une messagerie électronique anonyme. Mais, contrairement à Torpark, le développement de ce logiciel n'en est qu'à ses débuts, avec la version 0.0.0.1 !

A suivre de près tout de même.


Site officiel de Torpark

Télécharger Torpark

Plus d'informations et téléchargement de Torbird