Hébergé en Suède, TorrentHound arrête de " renifler le Web pour proposer les meilleurs fichiers Torrent ". La fin d'une aventure débutée il y a près de neuf ans. Ce site de liens torrent était régulièrement dans le collimateur de l'industrie du disque mais moins dans celle du cinéma.

TorrentHound a fait l'objet de plusieurs blocages par des fournisseurs d'accès à Internet au Royaume-Uni, en Belgique ou encore en Italie, même si la majeure partie de ses utilisateurs provenaient des États-Unis et d'Inde.

D'après le rapport de transparence de Google, entre 2011 et 2016, TorrentHound a été visé par des demandes de suppression de 7,4 millions d'URL pour atteinte aux droits d'auteur, et 40 000 sur le dernier mois écoulé.

Pourtant, la fermeture de TorrentHound est volontaire. Si elle rappelle alors celle de Torrentz en août - qui était plus populaire - à la suite de l'action menée par les autorités américaines à l'encontre de KickassTorrents, le fondateur de TorrentHound apporte des explications.

TorrentHound

À TorrentFreak, il déclare que la fermeture est la conséquence de plusieurs facteurs : moins de trafic, moins de revenus et des factures qui s'empilaient. Il souligne également les actions d'agents anti-piratage.

Quels seront les prochains sur la liste ? ExtraTorrent voire The Pirate Bay qui semble insubmersible depuis tant d'années ? Manifestement, la pression est devenue très forte sur ce genre de sites et notamment par le biais d'actions pour couper leurs sources de revenus. Sans compter un glissement vers le téléchargement direct et le streaming.

L'industrie du divertissement y verra peut-être aussi les conséquences d'un report vers l'offre légale… Pas si sûr puisque l'IFPI s'inquiète désormais du stream ripping pour le téléchargement illégal de musique depuis des services légaux comme YouTube et Dailymotion.