En début d'année, Miguel de Icaza a décidé de tirer un trait sur Linux pour le desktop. Le cofondateur de GNOME et initiateur du projet Mono a eu des propos très sévères en pointant du doigt la " fragmentation de Linux en tant que plateforme " et les " incompatibilités à travers plusieurs distributions ". Jusqu'à parler de son " Tchernobyl ".

Pour la Fondation Linux, le constat est évidemment moins sévère même si elle reconnaît que Linux sur le bureau n'a pas eu le succès escompté. Un ordinateur de bureau qui est cependant devenu aujourd'hui moins important à ses yeux.

Linus Torvalds travaille à la Fondation Linux. Lors de la Linux Conference Europe qui vient de se dérouler cette semaine à Édimbourg en Écosse, le père du noyau Linux a rappelé son rêve initial qui était de voir Linux sur le desktop. Mais il considère que les querelles entre les distributions et des développeurs qui se focalisent sur des fonctionnalités inutiles liées à l'interface utilisateur ont porté atteinte à ce rêve.

Pour Linus Torvalds, le desktop est néanmoins un domaine dans lequel Linux pourrait connaître une réelle amélioration. Et à ce sujet il fait preuve d'enthousiasme avec les récentes annonces de Valve dont SteamOS. Selon lui, c'est la " meilleure opportunité pour aider Linux sur le desktop. "

Il fait ainsi référence à l'établissement d'une norme pour les distributions Linux qui voudront permettre le jeu sur leurs plateformes et plus encore un pouvoir d'attraction pour divers distributeurs.

Suite au dévoilement de SteamOS qui est à base Linux, AMD mais également NVIDIA ont du reste annoncé qu'ils allaient intensifier leurs efforts pour le support de pilotes graphiques à destination du système d'exploitation open source.

La volonté affichée de NVIDA a sans doute dû ravir Linus Torvalds. L'année dernière, il avait adressé un Fuck You à NVDIA et avait parlé de " l'un des pires fabricants avec lesquels nous avons eu à traiter ". Il a toujours été comme ça Linus, des fois il s'emporte.