Rien ne va plus chez Toshiba : la semaine dernière, la marque japonaise indiquait subir des pertes de 4,2 milliards d'euros sur l'exercice 2015-2016 et se voir contrainte de se séparer de 6800 collaborateurs, soit le tiers de ses effectifs.

Pour maintenir le cap, la firme se voit désormais contrainte de recentrer ses activités sur les postes les plus rentables. Ainsi, Toshiba envisage de céder ses activités dans le PC et l'électroménager.

Toshiba Portégé Z20t

La marque se tournerait ainsi vers Sharp pour un rapprochement. Il y a peu, un même rapprochement était évoqué avec Fujitsu, mais entre temps, la marque annonçait également souhaiter se délester de ses activités centrées sur le PC, les smartphones et tablettes..

Pour Toshiba, la cession d'activités devrait entrainer une nouvelle chute du chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros par année. Après Sony, Samsung et Fujitsu, la liste des marques qui abandonnent le PC grandit, et les choses ne vont pas mieux pour ceux qui restent : HP a enregistré une année difficile et seul Lenovo affiche une croissance modeste sur l'année.