Toshiba Les applications mobiles de la pile à combustible commencent à pointer le bout de leur nez chez Toshiba. La compagnie, qui travaille sur cette technologie depuis maintenant quatre ans, a fait la démonstration d'un prototype fonctionnel de pile à combustible qui peut alimenter un portable Portege jusque 10 heures.

Toshiba a développé une application qui permet aux utilisateurs de vérifier la quantité de combustible restant dans le réservoir. La société a également pris beaucoup de précautions en ce qui concerne les éventuels problèmes liés à la proximité du méthanol avec le portable. La solidité aussi a été testée. "Nous l'avons laissé tombé sur le devant, sur l'arrière, sur la tranche et nous l'avons trouvé vraiment robuste" a annoncé Tomoaki Arimura de Toshiba's Methanol Fuel Cell Group. Mais même si la majorité des réactions sur le produit ont été positives les journalistes de BBC News racontent :

" Les essais ont également mis en avant quelques désagréments du modèle présenté. Le premier apparaît dès sa mise en route. Il y a un sifflement constant et des petits clics produits par les pompes et valves. Certaines personnes pourraient trouver ces bruits irritants. Il apparaît également que sa taille et son poids sont des inconvénients."

Toshiba est conscient des améliorations à apporter au niveau de la taille des pompes et valves à carburant afin de rendre ce type de composant viable. Toshiba espère réduire la taille de ses piles à combustible au point de pouvoir les intégrer au sein même du portable.

Piles combustible toshiba