Le groupe japonais Toshiba va vendre l'une de ses filiales à son compatriote Canon. Il serait aussi sur le point d'en céder une autre au Chinois Midea.
Fin février, on apprenait que le géant japonais Toshiba entendait se délester de ses activités dans l’équipement médical. Les compatriotes Canon, Fujifilm et Konica Minolta, ainsi que le fonds d’investissement américain KKR, étaient cités comme repreneurs potentiels. Aujourd’hui, le repreneur est connu. Toshiba a annoncé que ce sera Canon, peu présent dans le secteur de l’équipement médical et désirant s’y développer. On parle de 5,3 milliards d’euros. Pas de surprise pour les observateurs, sachant que des négociations exclusives avaient été engagées au cours de la semaine dernière. Sauf peut-être pour Fujifilm qui a envoyé un courrier pour savoir ce qui a motivé ce choix. Il reste maintenant à obtenir l’aval des autorités de la concurrence. Une formalité en théorie, car, comme indiqué plus haut, Canon est peu présent dans le secteur, contrairement à Fujifilm.
En parallèle, on en sait un peu plus sur l’avenir de ses activités dans l’électroménager. Le Chinois Midea et le Turc Arcelik auraient été au coude-à-coude et c’est finalement le premier, numéro deux mondial dans le secteur du blanc avec 4,2 % de parts de marché, qui serait en pleines négociations. Le montant de la transaction n’a pas encore filtré.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?