La tablette Acer Iconia W3 avait fait son petit effet en juin 2013 en étant la première tablette Windows 8 dotée d'un affichage 8 pouces, quand tous les produits présentés jusqu'alors possédaient une diagonale de 10 à 11 pouces.

La tablette Toshiba Encore, dévoilée au salon IFA 2013 de Berlin, lui emboîte le pas avec un affichage 8 pouces 1280 x 800 pixels multitouch fonctionnant en mode paysage comme portrait et un processeur Intel Atom qui exploite la nouvelle architecture Bay Trail (l'Acer Iconia W3 est sous Atom Clover Trail) et un mode InstantGo de mise à jour même en veille pour que l'appareil soit toujours sous la dernière version disponible.

Toshiba Encore 01

La tablette tourne sous Windows 8.1 et Toshiba indique avoir collaboré étroitement avec Microsoft pour une intégration fine du service Skype via l'APN 2 megapixels présent en façade et un système de double micro pour une meilleure qualité sonore des conversations.

Au dos, la tablette Toshiba Encore propose un APN 8 megapixels. Elle est compatible WiFi, Bluetooth et embarque 32 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD (jusqu'à 32 Go). Elle dispose pour la connectique d'un port micro-USB 2.0 et d'un port micro-HDMI.

Toshiba Encore logo

Pesant 479 grammes et mesurant 10,7 mm d'épaisseur, elle se veut adaptée au nomadisme tout en offrant les possibilités d'un ordinateur, avec la possibilité d'y installer des applications Windows 8 et Windows 7, ainsi que des fonctions de partage de contenus avec d'autres appareils Windows.

On y trouvera les nombreux services de Microsoft pré-installés : Xbox Movies, Music, Games, l'application Xbox SmartGlass faisant de la tablette un écran secondaire pour la Xbox 360 ou la Xbox One, Office Home & Student 2013 pour l'édition des documents Office mais aussi l'application de lecture Kindle d'Amazon.

La tablette Toshiba Encore sera commercialisée à partir du mois de novembre 2013, après le lancement de Windows 8.1, et sera proposée à un tarif attractif de 329,99 dollars, soit moins que la tablette d'Acer (379 dollars), pour un produit qui joue la carte de la polyvalence, à la fois ordinateur, outil de productivité et tablette média.