Toshiba nouveau logo Le processeur Cell a été conçu conjointement par Sony, IBM et Toshiba en 2005 et équipe actuellement la Playstation 3 de Sony. Ce processeur se distingue par ses capacités dans les domaines de la 3D et du multimédia.

C'est ce processeur que Toshiba a décidé d'inclure dans son nouveau portable, le Qosmio G55-Q802. Le problème est que le Cell, du fait de son architecture très particulière, n'est pas supporté par Windows Vista. La firme a donc ajouté un deuxième processeur, un classique Intel Core 2 Duo P7350 cadencé à 2,0 GHz. Mais alors pourquoi incorporer un processeur Cell dans ce portable ? Et bien ce sont les linuxiens qui seront heureux, car le noyau linux le supporte très bien nativement et ce depuis la version 2.6.16. Cela leur permettra donc de bénéficier pleinement de l'encodage de vidéo HD extrêmement rapide, ou du traitement de signaux sonores, domaines dans lesquels ce processeur excelle.



Les autres caractéristiques ne sont pas en reste. Le Qosmio G55-Q802 dispose de 4 Go de mémoire vive, il est muni d'une carte graphique NVIDIA GeForce 9600M GT et de deux disques durs de 250Go.  Signalons qu'il n'y a plus de lecteurs graveurs HD-DVD sur les Qosmio chez Toshiba, ils ont été remplacés par des lecteurs graveurs DVD Super Multi double couche. Enfin, il possède un confortable écran de 18.4 pouces d'une résolution de 1980x945 pixels.

Ce portable pour le moins ambitieux est disponible aux USA pour le prix relativement raisonnable de 1 549 dollars. Aucune sortie en France n'a malheureusement pour l'instant été annoncée.