Semi-conducteurs : Toshiba obligé d'en céder une partie

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Reuters
toshiba

Toshiba serait sur le point de céder un bout de ses activités dans les semi-conducteurs. Le groupe japonais ne semble pas avoir le choix, car il doit trouver des fonds.

Toshiba HK4 SeriesEn 2015 et au travers de sa filiale Westinghouse, Toshiba s'est emparé de CB&I Stone & Webster, spécialisé dans la fabrication de centrales nucléaires. Mais, comme il l'avait annoncé, cette acquisition va s'accompagner d'une grosse dépréciation de 3,7 milliards d’euros qu’il va falloir amortir. Avec une trésorerie qui ne suffira pas, le groupe japonais cherche donc à dégager des fonds. Ce sont les activités dans les semi-conducteurs qui vont en faire les frais.

Selon la presse nippone, Toshiba réfléchit ainsi à une scission qui pourrait intervenir d’ici la fin mars, afin de mettre sur pied une entité indépendante dans laquelle Western Digital pourrait prendre autour de 20 % pour 1,65 à 2,5 milliards d’euros, des discussions étant apparemment en cours. D’autres investisseurs pourraient entrer au capital. Plusieurs fonds auraient d'ailleurs manifesté leur intérêt.

Pour autant, le groupe japonais compte bien garder une part majoritaire. Car, si ces activités sont gourmandes en trésorerie, elles sont également celles qui génèrent le plus de croissance, avec la mémoire flash que l’on retrouve à bord des SSD, des smartphones et des tablettes tactiles. Au second trimestre 2016, Toshiba était numéro deux mondial du secteur. Il représentait 20,4 % du marché de la mémoire flash, juste derrière Samsung avec ses 34,9 %.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1944973
Ils ne doivent pas trouver des fonds... C'est juste qu'ils y sont (au fond).

Je crois que la pérennité de Toshiba est compromise et que c'est peut-être les prémices d'une mort (ou rachat) annoncé...
Le #1944993
En plus ils croient à fond dans le nucléaire alors qu'il devrait y avoir une stagnation à l'avenir ...
Anonyme
Le #1945421
Ulysse2K a écrit :

Ils ne doivent pas trouver des fonds... C'est juste qu'ils y sont (au fond).

Je crois que la pérennité de Toshiba est compromise et que c'est peut-être les prémices d'une mort (ou rachat) annoncé...


Pourtant, le groupe Toshiba c'est du sérieux, de la qualité ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]