Toshiba XL-Flash : de la mémoire NAND 3D à faible latence

Le groupe Toshiba a annoncé une nouvelle mémoire NAND 3D baptisée XL-Flash et promettant des temps de latence améliorés.
Tout est bon pour tenter d'améliorer les capacités et les performances des commposants mémoire afin de répondre aux nouveaux besoins et le groupe Toshiba a dévoilé lors du Flash Memory Summit une nouvelle mémoire NAND 3D baptisée XL-Flash.
Dérivée de la NAND 3D BiCS Flash en 96 couches dont elle reprend les principes de fabrication, elle promet un temps de latence divisé par 10 par rapport de la mémoire NAND TLC (3 bits par cellule) conventionnelle.
Credit : AnandTech
La mémoire XL-Flash de Toshiba sera initialement proposée en SLC (1 bit par cellule) avant de passer au MLC. Le groupe nippon devrait ainsi proposer une alternative aux mémoires non volatiles rapides comme le 3D Xpoint d'Intel / Micron ou la Z-NAND de Samsung.
On devrait la retrouver dans des solutions de stockage professionnelles et en datacenters mais Toshiba ne donne encore aucune date de disponibilité ni de prix.
-
Toshiba annonce la série de SSD XG6 en NVMe et s'appuyant pour la première fois sur sa NAND 3D BICS Flash en 96 couches pour des performances optimisées.
-
Quelques jours après l'annonce d'Intel et Micron sur de la mémoire Flash NAND gravée en 20 nm, le couple Toshiba / SanDisk annonce un module Flash NAND équivalent mais gravé en 19 nm.
Vos commentaires
Le prix va piquer mais au moins c'est de la super qualité, pareil pour la MLC.
Les marges ne sont juste pas les mêmes
Pour 2 SSD au même format on se fait clairement avoir alors avec du TLC..
https://www.amazon.fr/gp/product/B078WQL6XF/ref=pe_2444161_271778531_em_1p_0_ti
512GB Samsung 860 PRO, SSD 2.5 ", SATA III 6Gb / s, MJX, MLC V-NAND, Cache 512 Mo, Lecture 560Mo / s, Ecriture 530Mo / s @ €180