L'iPhone 6 est disponible depuis quelques jours, et on découvre progressivement l'ensemble de ses détails, mais surtout ses composants, gardés secrets par Apple. ( ce qui ne l'a pas empêché d'en vendre 10 millions d'exemplaires sur la base de simples promesses).
Plus épais, plus résistant, il offre ainsi un fonctionnement identique à son prédécesseur, failles comprises...
Un chercheur en sécurité de SR Labs a ainsi entrepris de découvrir s'il était possible de duper le Touch ID de l'iPhone 6 comme c'était le cas pour l'iPhone 5S. Une photo de l'empreinte digitale de l'utilisateur, un peu de colle à bois, et le voilà qui déverrouille un iPhone 6 avec succès avec une fausse empreinte digitale.
Au final, la méthode de hack ne change pas non plus : il faut accès à une empreinte digitale complète et de bonne qualité, en faire une photo en très haute résolution ( 2400 dpi), l'imprimer sur du film transparent avant de la passer dans une insoleuse ( une machine utilisée pour fabriquer les circuits imprimés en utilisant les ultraviolets pour creuser dans une matière photosensible).
Une fois le "moule" disponible, il suffit de le remplir de colle à bois pour obtenir une fausse empreinte utilisable. La technique n'est pas à la portée de tous, mais elle révèle toutefois les limites du procédé d'identification utilisé par Apple.