Le tout premier scan 3D d'un corps humain entier est étonnant

Le par  |  5 commentaire(s)
Scanner 3D

C'est une première mondiale : le scanner EXPLORER a finalement réussi à capturer une image en 3 dimensions d'un corps humain dans son intégralité.

Voilà un appareil qui pourrait révolutionner la médecine au niveau des diagnostics : EXPLORER, un dispositif d'imagerie médicale vient de réaliser le premier scan 3D d'un corps humain dans son intégralité.

Les appareils d'imagerie actuels comme les scanners ou IRM proposent déjà des représentations tridimensionnelles du corps humain, mais leur champ de vision reste limité à un organe ou une zone précise du corps. Il faut multiplier les examens pour obtenir une vue d'ensemble de certains systèmes organiques.

  

Avec EXPLORER, il suffit de présenter le patient pendant un unique examen pour en récupérer une image 3D. Inventé par les scientifiques Simon Cherry et Ramsey Badawi de l'Université de Californie, EXPLORER combine la tomographie par émission de position (PET scan) et la tomodensitométrie par rayon X (CT-Scan) qui permettent ainsi de visualiser l'intégralité d'un corps humain dans un seul et unique examen.

  

Grâce à son fonctionnement plus performant que les scanners classiques, EXPLORER peut proposer une image d'un corps entier par seconde, on peut ainsi mieux étudier le déplacement des fluides dans le corps (notamment les médicaments repérables via un marqueur spécifique). L'outil devrait permettre ainsi de mieux repérer certaines tumeurs ou maladies en général et proposer des diagnostics plus précis.

Mais l'avantage d'EXPLORER ne se limite pas là. Les images proposées sont bien supérieures à tout ce qui est actuellement proposé en imagerie médicale, le tout avec une vitesse d'action 40 fois supérieure qu'un scanner PET, l'image 3D d'un corps complet peut ainsi être réalisée en 30 secondes seulement. Autre avantage : la technologie émet un rayonnement 40 fois moindre qu'un scanner classique, ce qui permet de proposer des examens plus fréquents chez les patients dont une maladie évolue rapidement.

Complément d'information
  • Test MSI WindTop AE2420, premier PC tout-en-un 3D
    En matière d'ordinateur tout-en-un, il n'y a pas que l'iMac ! Le MSI WindTop AE2420 3D est tout sauf banal... C'est un écran de 23,6" multitouch et surtout le premier PC de bureau familial à intégrer la 3D, technologie rendue ici ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2041633
Nickel !!!!!

Good doctor n'a qu'à bien se tenir !!!
Le #2041635
Tomographie par émission de positons :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomographie_par_émission_de_positons
Et après tu choisi la position !
Le #2041644
Wow ! C'est vraiment impressionnant !!
Le #2041651
Les avancées en médecine me donne du baume au cœur, de quoi seront nous capable d'ici 40, 60, 100 ans ?
Le #2041705
Le PET-CT existe depuis 1998... Ici la machine balaye tout le corps en en coup, c'est à dire que la table sur laquelle le patient est couché est plus longue. Rien de bien miraculeux...

Les PET actuels sont hyper lents en acquisition, c'est donc une révolution sur ce point là.

Dire que la partie CT irradie 40 fois moins sans parler de la qualité diagnostique ou de la génération avec laquelle ont fait la comparaison ne veut rien dire... En plus c'est la partie PET qui est la plus irradiante puisqu'on injecte un produit radioactif dans le patient... Et le PET-IRM réduit l'irradiation de la partie CT (remplacée par une IRM) au 0 absolu.

Bref, c'est un publireportage pour EXPLORER (dont le nom apparait plusieurs fois en majuscule dans le texte).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme