Alors que la communauté Trackmania s'attendait à de grosses nouveautés, il s'avère finalement que ce Trackmania United  n'est qu'une compilation des anciennes versions et autres extensions. Ainsi, comme il est annoncé sur le site officiel, Trackmania Original, Trackmania Sunrise Extreme et Trackmania Nations ESWC ne formeront plus qu'un, sans qu'on y retrouve de nouveaux véhicules ou de nouveaux environnements.

Toutefois, Nadeo annonce que l'environnement stadium provenant de Trackmania Nations ESWC subira une nouvelle modélisation avec deux fois plus de blocs. C'est la seule nouveauté qui semble ainsi avoir été intégré dans ce nouvel opus. Le développeur insiste plutôt sur une idée de jeu " existentiel " et explique ceci qu' "en jouant avec TrackMania United, votre action existera, vous existerez. Vous aurez le classement de votre score sur chacun des circuits dans votre propre bled au fin fond de la cambrousse du bout du monde. Vos créations seront notées par les joueurs. Vous aurez des nouvelles sur les compétitions à venir pour pouvoir y assister ou encourager les coureurs. Vous verrez les joueurs les plus reconnus dans le monde, les Mania Stars, le classement de votre équipe dans votre département. "

Au final, Trackmania United " représente ce que Nadeo voulait faire dès le début dans sa vision de TrackMania. " Soit. Toujours est-il que le premier opus commence à se faire vieux et qu'un réel nouvel épisode n'aurait certainement pas fait de mal à la série. Une prochaine fois...

Trackmania united small