Test Trackmania Wii

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
test Trackmania

Jeu communautaire par excellence, Trackmania s'installe sur la console Wii. Plateforme assez inattendue pour accueillir le concept, la console de Nintendo s'en sort assez bien, pour peu que votre Wii soit connectée au monde extérieur. L'esprit Trackmania est conservé, qu'il s'agisse des courses ou de l'éditeur de circuit. Pas de grosses déceptions pour les habitués du jeu sur PC.

Prise de risque minimum

Trackmania s'exporte sur console, au grand dam des joueurs PC pour qui le titre est devenu une véritable institution en matière de multijoueurs. Après un passage sur DS, la licence phare de Nadéo s'installe sur la Wii. Le choix de la console étonne, la Xbox 360 et la PS3 ayant par comparaison un aspect en ligne plus exacerbé que la console de Nintendo. Et pourtant, c'est bien sur cette plateforme que la nouvelle expérience Trackmania a lieu. Que les joueurs se rassurent, le portage se fait en douceur, les développeurs ayant gardé intact l'esprit de ce jeu de course hors du commun. Un peu trop peut-être, puisque visuellement parlant, le titre souffre d'une réelle déficience. Les graphismes sont identiques aux premiers Trackmania sur PC, c'est dire si le jeu se montre quelque peu vieillot. Le choix de ne pas faire évoluer le titre sur ce point a sans doute été fait dans le but de malmener le moins possible les puristes. Et pour le coup, ces derniers retrouveront un Trackmania comme ils pouvaient l'attendre.

Trackmania Wii (3) Trackmania Wii (5)

Les joueurs PC, habitués de leur clavier et de leur souris, auront donc sans doute plus de mal à se faire à la prise en main qu'au contenu de ce Trackmania. Mais là encore, le développeur a apporté grand soin au gameplay en proposant pas moins de trois approches différentes dans les contrôles. Aussi, quelle que soit votre dextérité avec les pads de la Wii, vous trouverez forcément celui qui vous convient le mieux et vous apporte plus de confort en course. Vous pourrez prendre la télécommande à l'horizontale et vous servir de tous les boutons disponibles, croix directionnelle comprise pour diriger votre véhicule. Autre possibilité, le duo nunchuck-wiimote qui se prendra en main de façon toute naturelle. Ou alors, osez l'immersion et ajoutez le volant pour conduire votre tacot. Un choix très appréciable puisque tous les joueurs n'ont pas la même aisance selon les contrôles.

 

 



Une partie solo soignée

Du côté du contenu, la partie solo connait une vraie diversité. Trois modes de jeu vous y attendent, trois modes aux challenges différents. Le mode course vous propose de réaliser de nombreuses courses, très courtes au début, et de réaliser les meilleurs temps. Plus vous remporter de médailles, plus vous amassez de coppers (la monnaie d'échange pour acheter des circuits et autres objets) et d'expérience. Vous débutez la partie en niveau "Petit nouveau" et votre réussite vous permettra de grimper les échelons des pilotes. La particularité des courses, très rapides, vous permettra de garder un rythme soutenu dans vos courses. Il n'est pas vraiment question de vous battre ici contre des adversaires mais de réaliser pour l'essentiel les meilleurs temps possibles.

Trackmania Wii (4) Trackmania Wii (7)

Par ailleurs, le titre vous propose différents environnements ainsi que des véhicules propres à chacun. Vous pourrez vivre des courses extrêmement rapide sur le bitume alors que d'autre, en rallye par exemple, placerons entre vos mains des véhicules assez compliqués à maîtriser. Dans tous les cas, après vous être fait la main sur le terrain et avec votre voiture de course, vous pourrez recommencer de façon illimitée tous les circuits pour remporter toutes les médailles d'or.

Trackmania Wii (10) Trackmania Wii (9)

La partie solo comprend également un mode Plateforme, dont on n'a pas vraiment saisi le concept. Il est écrit qu'il vous faut franchir l'arrivée d'un circuit truffé d'obstacles en réalisant le moins d'essais possibles. Rien de plus simple pour cela, il suffit de recommencer votre circuit du début à la moindre chute pour être assuré de remporter une médaille d'or... Plus anecdotique encore, le mode Puzzle. Ici, il vous faudra reconstituer le circuit avant de le parcourir. Un mode qui se résume comme un mélange du mode Edition et du mode course en somme.

Trackmania Wii (8) Trackmania Wii (10)

Quel que soit le mode dans lequel vous vous trouverez, il est à noter que le titre dispense un nombre impressionnant de circuits. Certes, une bonne partie d'entre eux se courent en moins de vingt secondes, mais la difficulté gagne du terrain plus vous avancer en niveau. La partie solo de Trackmania a été particulièrement travaillée et soignée, voire même privilégiée. Les joueurs peu convaincus par les parties en ligne pourront donc se faire plaisir sur un jeu qu'ils n'auraient sans doute pas approcher, tant la réputation du multijoueurs n'est plus à faire.



Multi et éditeur

Du côté du multi, le titre n'est pas en reste puisqu'il se compose là aussi de trois modes de jeux différents ainsi que du célèbre mode Edition. Il vous sera donc possible de jouer localement à quatre joueurs et de vous affronter en course ou en contre la montre. La configuration est telle que vous pourrez faire des équipes ou au contraire jouer chacun pour vous. Petit bémol cependant quant à l'affichage en écran splitté qui donne souvent lieu à des ralentissements et un manque de visibilité notable. Si le multijoueurs en local laisse quelque peu sur sa faim, c'est encore une fois en ligne que Trackmania se révèle le plus.

Trackmania Wii (9) Trackmania Wii (11)

Vous y retrouverez notamment tout l'esprit communautaire du jeu, un classement pour mettre en avant les meilleurs pilotes, mais aussi et surtout les circuits les plus improbables qui soient, issus de l'imaginaire des joueurs. Car sur Wii aussi, il est question de partager ses circuits fraîchement créés dans le mode Editeur de circuit. Les non-initiés pourront suivre avec attention un didacticiel très clair et s'entraîner à réaliser des tracés. Seuls les habitués du jeu PC trouveront cet éditeur un peu simpliste, cette version Wii ayant été allégée en éléments et rendue plus accessible sans doute pour satisfaire un plus large public.



Galerie d'images

Trackmania Wii (13) Trackmania Wii (12)

Trackmania Wii (15) Trackmania Wii (14)

Trackmania Wii (17) Trackmania Wii (16)

Trackmania Wii (19) Trackmania Wii (18)

Trackmania Wii (21) Trackmania Wii (20).Trackmania Wii (23) Trackmania Wii (22)

Trackmania Wii Trackmania Wii (2)

Trackmania Wii (1)



Conclusion

TrackmaniaCe Trackmania sur Wii ne révolutionne pas la licence, loin de là. Les développeurs ont créé un titre proche de ses homologues PC, ne prenant aucun risque de refonte visuelle ou de changement en terme de contenu. Aussi Trackmania vous offre un jeu presque à l'identique de ce qu'il vous était proposé à l'époque sur PC. Seules les commandes changent véritablement, vous permettant une prise en main optimale selon votre dextérité de conduite.

Points importants sur lequel était attendu ce titre communautaire : son mode multijoueurs et son éditeur de circuits. Si le premier satisfait, même si l'on se pose la question de la présence fréquente d'un nombre suffisants de joueurs pour que le mode soit plaisant, l'édition décevra de son côté les joueurs les plus exigeants. Simplifié pour l'occasion, le mode n'offre pas toutes les possibilités que celles offertes par le passé.

Trackmania Wii se révèle tout de même être un bon titre, sur lequel prendront plaisir les joueurs encore vierges de toute expérience sur la licence. Et peut-être plus en solo qu'en multi...



+ Les plus
  • Esprit intact de Trackmania
  • Contenu intéressant en solo
  • Les challenges gagnant en intensité
  • Trois prises en main différentes
  • Un multijoueur en ligne respectable
- Les moins
  • Le mode Edition allégé
  • Des contrôles pas toujours bien pensés
  • Un multi local presque rédhibitoire
  • Graphismes et bande son

Notes

  • Graphisme L'esprit visuel de Trackmania est certes conservé, mais personne n'aurait trouvé à redire si le moteur graphique avait subi un léger coup de jeune. En l'état, on ne peut pas dire que le titre brille graphiquement parlant et pire, il souffre de quelques ralentissements quand il s'agit de jouer à plusieurs. La Wii souffre et ça se voit.
    5/10
  • Bande son Même constat pour la bande son. Les thèmes du jeu PC sont repris, auxquels viennent s'ajouter d'autres morceaux de très mauvaise qualité. La succession de son mis bout à bout ne donne pas forcément une musique harmonieuse et nos oreilles subissent un peu ces sons trop répétitifs.
    5/10
  • Jouabilité Trackmania offre plusieurs possibilités de contrôle. Vous aurez donc le choix pour trouver celui qui vous correspond le mieux et vous apporte le plus de confort. Côté difficulté, on apprécie la montée en puissance des circuits. Débutants ou initiés pourront donc apprécier le jeu chacun selon leur degré d'expérience.
    8/10
  • Durée de vie Trackmania compte de nombreux mode et fait la part belle à la partie solo. Il est évident que la licence ne pouvait pas perdre son côté multijoueurs ni son éditeur de circuit qui lui est si cher. Les joueurs ont donc droit à un contenu assez riche et diversifié.
    8/10
  • Note générale Trackmania sur Wii n'a pas à rougir face aux volets précédents sortis sur PC. Le titre s'adapte avec les contrôles propres à la console et bénéficie d'un contenu digne de la licence. En revanche, l'arrivée sur console de salon aurait pu être l'occasion d'un lifting. Sur ce point, Trackmania stagne et vous offre des graphismes d'une autre époque. Et si le titre dispose d'un mode multijoueurs indispensables, c'est sans doute en solo que vous l'apprécierez le plus. Et pour un Trackmania, ce détail est de poids.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire