Dossier : devenez polyglotte grâce à votre smartphone et une sélection d'applications

Le par Dimitri T.  |  3 commentaire(s)
Voyage

Avec cette sélection d'applications mobiles gratuites ou ne coûtant pas grand-chose, votre smartphone va devenir un véritable outil d'apprentissage des langues et de traduction. Il vous permettra ainsi de comprendre, mais également de vous faire comprendre par les autochtones lors de vos escapades hors des frontières de l'Hexagone.

Introduction

Avec ce nouveau dossier, nous vous proposons une sélection d’applications linguistiques qui vous permettront de vous familiariser avec une nouvelle langue peu de temps avant un voyage à l’étranger afin de vous faire comprendre par les autochtones, ou tout simplement de réviser quelques bases oubliées depuis que vous êtes sortis du système scolaire.

En bonus, vous trouverez une partie consacrée aux traducteurs et autres outils tels qu’un assistant de conversation.

italie-drapeau.jpg drapeau-royaume-uni.jpg drapeau chinois

Nous ferons en sorte de servir à peu près tout le monde, aussi bien les utilisateurs Android et iOS, que ceux sous Windows Phone. Et comme à chaque fois, nous vous invitons à partager vos propres pépites dans les commentaires.

À noter enfin que nous vous indiquons le prix ou la gratuité lors du téléchargement. Attention, il faudra peut-être payer quelque chose après, sachant que beaucoup d'applications mobiles ont aujourd'hui recours aux achats in-app, c'est-à-dire aux achats de contenus directement depuis l'application.



Des applications pour apprendre l'anglais

Voilà sans doute une partie qui peut être utile à n’importe qui, sachant que la langue de Shakespeare est omniprésente, que ce soit dans les séries et les films dont nous abreuvent la télévision et les cinémas, dans les chansons diffusées sur les ondes radio, ou dans les manuels de nos appareils high-tech et des les jeux vidéo.

Bref, des applications qui vous seront utiles au-delà du simple voyage dans un pays anglophone. Sans compter qu’il s’agit d’une langue universelle qui vous permettra de vous faire comprendre dans une bonne partie du globe.

Pour Android :

Pour iPhone / iPad :

  • Babel ( gratuit ) : avec cette application d'apprentissage de l'anglais, débutants comme confirmés devraient y trouver leur compte. Ils profiteront d'exercices basés sur la prononciation et les images.

Pour Windows Phone :

  • Apprendre l’anglais ( 2,99 euros ) : améliorez votre niveau d'anglais grâce à des exercices simples. Diverses thématiques sont proposées ( animaux, couleurs, santé, etc. ).

Apprenez l'anglais        Babel       Apprendre Anglais  
Applications Apprendre l'anglais, Babel et Apprendre l'anglais



Des applications pour apprendre l'espagnol, le portugais, l'italien et l'allemand

Les applications de cette partie couvriront les autres langues que l’on découvre souvent au collège ou au lycée. Elles vous serviront en préparation d’un week-end de l’autre côté de la frontière, que ce soit lors d’un week-end à Venise, Berlin, Madrid ou Porto.


Pour Android :

  • Learn Spanish ( gratuit ) : apprenez 3 400 mots en espagnol, 400 pour la version gratuite et 3 000 de plus après déblocage depuis l'application
  • Learn Italian ( gratuit ) : découvrez 3 400 mots en italien. Là aussi, le nombre de mots sera restreint en usage gratuit.
  • Learn Portuguese ( gratuit ) : la même application linguistique, mais avec 3 400 mots en portugais cette fois-ci.
  • Learn German ( gratuit ) : plusieurs milliers de mots à découvrir pour vous exprimer dans la langue de Goethe

 

Pour iPhone iPad :

  • Babel espagnol ( gratuit ) : une application linguistique qui fonctionne par abonnement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. Elle suggère notamment l'écoute des prononciations et des conversations pour se perfectionner.
  • Babel italien ( gratuit ) : un outil pour apprendre l'italien ou perfectionner son niveau. Attention, il s'agit d'un abonnement.
  • Babel portugais ( gratuit ) : la même application, mais pour apprendre la langue du pays du porto, de la morue ou des pasteis de nata. Au programme : exercices de prononciation, images et conversations en Portugais.
  • Babel allemand ( gratuit ) : une application linguistique pour préparer une journée de shopping outre-Rhin ou une journée à Europa-park. Les mots " hallo ", " danke " et " ja " feront bientôt partie de votre bagage linguistique.

 

Pour Windows Phone :

  • Apprendre l’espagnol ( 2,99 euros ) : 8 modules pour apprendre l'espagnol et être fin prêt à faire la fiesta de l'autre côté des Pyrénées
  • Apprendre l’italien ( 2,99 euros ) : perfectionner son niveau d'italien avant une escapade en amoureux à Venise ou à Florence. De quoi glisser un " sei bellissima " à votre moitié.
  • Apprendre le portugais ( 2,99 euros ) : maîtrisez les subtilités de la langue portugaise avant de visiter le Portugal et ses lieux historiques tels que Sintra
  • Apprendre l’allemand ( 2,99 euros ) : améliorez vos performances en allemand avant de vous autoriser une balade outre-Rhin.

Learn Spanish Babel portuguais  Apprendre Espagnol 
Applications Learn, Babel et Apprendre qui sont disponibles pour les quatre langues



Des applications pour apprendre l'arabe

Les applications dont nous allons traiter ici vous permettront de vous faire comprendre et de vous débrouiller dans une région du monde où la négociation est coutumière.


Pour Android :

  • Apprendre l’arabe facilement ( gratuit ) : un logiciel d'apprentissage qui utilise l'écrit, comme le son et la vidéo pour un apprentissage aux débutants comme aux confirmés

 

Pour iPhone / iPad :

  • Apprendre arabe en un mois ( gratuit ) : apprenez l'arabe en 30 leçons. Avec une leçon par jour, la chose sera bouclée en un mois. Au programme notamment : des exercices de prononciation et des illustrations.

 

Pour Windows Phone :

  • Apprendre l’arabe ( 2,99 euros ) : 8 modules pour maîtriser la langue arabe et négocier comme un pro sur les souks. De quoi éviter de payer votre poterie ou votre tapis trois fois son prix ?

Apprendre arabe facilement  Apprendre Arabe un mois  Apprendre Arabe 
Applications Apprendre l'arabe facilement, Apprendre arabe en un mois et Apprendre arabe



Des applications pour apprendre le chinois et le russe

Ces applications ne seront probablement pas les plus plebiscitées. Mais avec des populations russophones et sinophones assez conséquentes, cela peut être un atout, surtout dans le cadre professionnel.


Pour Android :

FunEasy Lurn ( gratuit ) : apprendre 6 000 mots en chinois

Apprendre le russe ( gratuit ) : 800 termes et expressions pour se débrouiller en Russie

 

Pour iPhone / iPad :

Easy chinese writing ( gratuit ) : préparez-vous avec un voyage au pays du soleil levant et maîtrisez les idéogrammes

Babel Russe ( gratuit ) : envie de partir à Moscou ou Saint-Pétersbourg ? Offrez-vous quelques notions de Russe !

 

Pour Windows Phone :

Apprendre le chinois traditionnel ( 2,99 euros ) :  avec cette application, vous pourrez communiquer avec 1 milliard de personnes en plus ! 

Apprendre le russe ( 2,99 euros ) : découvrez la langue russe ou améliorez votre niveau

Apprendre Russe  Easy Chinese  Babel russe 
Applications Apprendre le russe et Easy Chinese Writing



Les traducteurs et autres outils pratiques

Dans cette dernière partie, nous allons traiter des divers outils linguistiques qui pourront vous rendre bien des services.

Il y a bien évidemment le traducteur classique, mais également l’assistant de conversation et le traducteur qui s’appuie sur l’appareil photo de votre smartphone. Sans oublier le convertisseur pour connaître les équivalences.


Pour Android :

  • Google Traduction ( gratuit ) : il s’agit d’un traducteur classique. Entrez un mot ou une phrase pour en obtenir la traduction.
  • Voice Translator ( gratuit ) : un assistant pour se faire comprendre lors d'une discussion avec un étranger
  • World lens ( gratuit ) : cet outil est vraiment pratique pour comprendre un menu ou une pancarte, puisqu’il utilise le capteur photo du smartphone pour scanner, déchiffrer et traduire l’inscription. Très efficace d’après nos propres tests.
  • Convertisseur universel ( gratuit ) : il convertit dans de nombreuses unités de mesure. Il pourra même vous indiquer la correspondance des pointures de chaussure lors de vos séances de shopping.


Pour iPhone / iPad :

  • Parlez et traduisez ( gratuit ) : parlez, il traduit dans la foulée. De nombreuses langues sont prises en charge.
  • World Lens ( gratuit ) : scannez un mot grâce à l'APN de votre smartphone et obtenez la traduction quasi instantanément. Tout simplement bluffant !


Pour Windows Phone :

  • Google Translate + ( gratuit ) : un outil qui s'appuie sur le service de traduction de Google. Plusieurs dizaines de langues sont gérées.
  • Conversion d'unités ( gratuit ) :  il effectue la conversion entre de nombreuses unités de mesure pour le poids, la distance ou encore le volume.  Pratique, même pour qui ne sort pas de France.

Google Traductor   Parlez Traduisez 
Applications Google Traduction et Parlez Traduisez

Convertisseur universel World Lens 
Applications Convertisseur universel et World lens




  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Comparatif : 9 traducteurs en ligne gratuits !
    Nous sommes nombreux à utiliser, de temps en temps, les sites de traduction en ligne. Pour quelques termes simples d'une langue à l'autre ou de courtes phrases élémentaires nous savons que nous pouvons leur faire confiance. Mais que ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
mart666 Hors ligne VIP icone 12581 points
Le #1813098
Mais en dehors des frontières, les octogones parlent quelle langue ?

Aussi, il serait pratique une app pour apprendre à piloter en cas de difficultés pour aider le pilote ! Ça pourrais sauver des centaines de vies !
oliverTwist Hors ligne Héroïque avatar 741 points
Le #1858335
à peu près le même contenu informatif qu'une recherche google.
à propos de Babel :
-il n'est pas gratuit, c'est par abonnement (vous ne le précisez que pour quelques langues).
-ce n'est pas un très bon logiciel. au delà de la méthode d'apprentissage (que je ne discuterai pas ici), la réalisation même est décevante. Les exercices ne sont pas assez variés. Quand vous répondez faux, le logiciel vous donne la réponse et passe à la suite. C'est une grossière erreur : il faudrait reposer immédiatement la même question, pour être sûr que l'utilisateur retienne la bonne réponse. C'est ce que fait n'importe quel prof de langue dans une classe : un élève répond faux, le prof le corrige (ou demande la bonne réponse à un autre élève) et fait répéter la bonne réponse à l'élève qui s'est trompé. Une alternative serait que le logiciel repose la question à laquelle l'utilisateur s'est trompé à la fin de la série de question .Mais apparemment, Babel ne retiens pas les réponses données. C'est dommage, il serait intéressant d'avoir un programme qui revienne sur les questions posant problème...
bref, la valeur ajouté du bidule est très discutable.
Vous voulez améliorer votre anglais? allez sur des sites an anglais consacrés à des sujets qui vous intéressent, regardez des séries en VO (sous-titré en français, ou mieux, en anglais.....) En cas de difficulté, cherchez les réponses sur des sites gratuits (sites d'enseignants par ex. )

eduardobr Hors ligne Héroïque avatar 562 points
Le #1880043
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar