Concept entre le bus et le tramway, le Transit Elevated Bus est un moyen de transport en commun électrique dont une maquette a été présentée le week-end dernier à la China Beijing International High-Tech Expo. Imaginé par China TBS, il se veut être une solution écologique pour désengorger le trafic routier dans les villes.

Capable de transporter jusqu'à 1 200 passagers, le Transit Elevated Bus circulerait sur des rails et mesurerait 7,8 mètres de large, 32 mètres de long et 4,6 mètres de hauteur. Un imposant gabarit qui lui permettrait de passer au-dessus du trafic routier avec des véhicules de moins de 2,1 mètres de haut qui pourraient s'y engouffrer :

  

Le Transit Elevated Bus remplirait des fonctions du type de celle du métro mais pour un coût qui serait cinq fois inférieur. Un ingénieur en charge du projet assure que la construction d'une ligne pourrait être achevée en seulement un an. De premiers essais sont prévus pour débuter au second semestre de cette année.

Si le concept a tapé dans l'œil de la presse chinoise, il n'est en fait pas nouveau. Un tel projet avait été dévoilé l'été 2010 mais n'avait pas connu de suite.

 

L'idée a en tout cas le mérite d'être étonnante.