Transports en commun en heures de pointe : l'auto-attestation sur smartphone pour les Franciliens

Le par  |  2 commentaire(s)
attestation-transports-commun-ile-de-france

Pour les déplacements en transports en commun en heures de pointe en Île-de-France, l'attestation en format numérique et avec QR Code est disponible.

Depuis le 11 mai et dans le cadre du déconfinement, des contrôles à titre pédagogique ont été effectués concernant les attestations pour les déplacements dans les transports en commun aux heures de pointe en Île-de-France (6h30-9h30 et 16h-19h ; du lundi au vendredi et hors jours fériés).

Les mesures et la réglementation spécifique pour faciliter le respect des fameux gestes barrières en période de coronavirus concernent une attestation de déplacement professionnel et une auto-attestation pour motif impérieux.

La durée de validité de l'attestation professionnelle est déterminée par l'employeur, sans donc l'obligation d'un renouvellement quotidien. Ce n'est pas le cas pour l'auto-attestation dérogatoire pour laquelle les services de l'État en Île-de-France annoncent la disponibilité d'un générateur en ligne.

" Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le ministère de l'Intérieur. L'attestation PDF générée contient un QR Code ", peut-on lire.

C'est un fonctionnement similaire à l'ancienne attestation de déplacement dérogatoire pendant la durée de confinement. Le QR Code peut être déchiffré avec un lecteur standard afin de lire les informations saisies dans l'attestation.

Depuis hier, les deux attestations sont obligatoires et il n'est ainsi plus question de contrôles seulement pédagogiques. Un non-respect expose à une amende de 135 euros en cas de première infraction. Les motifs de déplacement sont détaillés dans l'auto-attestation.

auto-attestation-numerique-qr-code-transports-commun-ile-france-heures-pointes-exemple
Rappelons qu'il existe la même possibilité pour une déclaration au format numérique et avec QR Code dans le cadre d'un déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence. Franciliens ou pas.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2099125
Le #2099232
Prochaines attestations :

- Que vous n'avez pas le covid19 et par ce fait que vous vous êtes fait dépister.

- Tous vos vaccins sont à jour.

- Que vous n'allez pas à la plage pour vous reposer mais pour pratiquer une activité intense.

- Que vous avez bien un contrat signé avec votre employeur qui est passé à 44 heures payées 39h.

- Que vous renoncez aux jours fériés.

- Que vous possédez un lot de masques et gels et gants (factures obligatoires avec vous) et par ce fait que vous assurez la sécurité de tous.

- Que vous n'avez plus de contact physique (ni avec votre partenaire de vie).

- Que vous avez accepté pour relancer l'économie 2 semaines de congés payés au lieu de 5 ce qui vous donne le droit de passer les péages et/ou de prendre les transports en commun.

- Que vous êtes un bon gentil citoyen qui vote toujours pour la démocratie progressiste, qui mange bio, recycle ses déchets, qui a baissé la facture d'eau tout en se lavant 4 fois par jours.

- Que vous avez bien vos attestations avec vous et que vous n'avez pas dans les 24 derniers mois adhéré à un parti politique ou à une association d'idée politique non progressiste.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme