Si le plan de déploiement du très haut débit auprès des particuliers est un sujet brulant en France, ce même déploiement au niveau des établissements scolaires reste plus timide. Ainsi, lors de la rentrée 2013, plus de 65 % des écoles françaises affichaient une connexion dont le débit était inférieur à 2 Mbit/s en download.

Une situation inacceptable pour le ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, qui vient d'annoncer qu'environ 9000 écoles, collèges et lycées pourront accéder à une connexion très haut débit dès la rentrée 2014, tout en bénéficiant d'une subvention de 400 euros par établissement.

" Sans attendre le déploiement des réseaux d'initiative publique à très haut débit, le gouvernement a souhaité assurer la disponibilité rapide d'une connexion à Internet de qualité " dans chaque école, lycée ou collège. A ce titre, le gouvernement a donc " mobilisé une enveloppe de cinq millions d'euros dans le cadre du Plan France très haut débit" a indiqué le ministère.

Le projet " écoles connectées" a été lancé, présenté comme un appel d'offres qui a vu 56 offres d'opérateurs labellisées. Les responsables des établissements pourront ainsi choisir parmi ces diverses offres pour faire profiter leur école du très hait débit. Reste que la subvention des 400 euros versée par la Caisse des Dépôts risque de se montrer un peu juste pour certains établissements dont le raccordement nécessitera des travaux importants tout comme la modernisation du parc informatique.

Source : education.gouv