Très haut débit fixe : 7,5 millions d'abonnements en France

Le par  |  6 commentaire(s)
fibre-optique

Au premier trimestre, la fibre optique de bout en bout continue - logiquement - de porter la progression du nombre d'abonnements au très haut débit fixe.

Au 31 mars 2018, le nombre d'abonnements Internet à très haut débit sur réseaux fixes avoisine 7,5 millions (sur un total de 28,6 millions d'abonnements haut et très haut débit) d'après les derniers chiffres publiés par l'Autorité de régulation des télécoms.

Selon la définition retenue, ce très haut débit signifie un débit descendant supérieur ou égal à 30 Mbps. Les technologies impliquées sont FTTH (fibre optique de bout en bout), réseaux avec terminaison en câble coaxial, VDSL2 mais aussi les cartes SIM 4G à usage fixe.

La croissance du très haut débit provient majoritairement de l'augmentation du nombre d'accès en fibre optique de bout en bout. Un peu plus de 3,6 millions de locaux bénéficient d'un abonnement en FTTH. Une progression de 1,2 million de locaux sur un an.

Fin mars, près de 11 millions de logements sont éligibles à des offres FTTH (+33 % sur un an). Dans les zones très denses, 4,9 de lignes sont raccordables FTTH. Ce sont 4,7 millions dans les zones moins denses d'initiative privée, et 1,3 million dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP).

" Le taux de mutualisation des lignes FTTH reste encore très en retrait en zones moins denses d'initiative publique (30 % contre 75 % en moyenne nationale) ", souligne l'Arcep.

Sur cartefibre.arcep.fr, une carte permet de suivre l'évolution des déploiements FTTH commune par commune. Elle offre désormais davantage d'informations en mode de vue avancé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2017446
Je croise les doigts pour le 14 ...
Le #2017451
FRANCKYIV a écrit :

Je croise les doigts pour le 14 ...


Croise tes coucounettes aussi !!!
Le #2017462
J'attends 2022 avec impatience
Car je suis dans une zone pas dense du tout
Le #2017463
Sympa la date du debut : Au 31 mars 20181
Le #2017466
salut

pas demain la veille que je verrais la fibre arrive dans ma rue , partout ailleurs oui.....
Le #2017474
Fibré depuis 3 semaines

Seul l'argume s'est bougé dans mon secteur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme