Cette semaine, Alcatel-Lucent a indiqué qu'il va commercialiser une solution G.fast pour du très haut débit fixe au cours du premier trimestre 2015. Le but de cette technologie cuivre est de permettre aux opérateurs de fournir un accès fibre optique au plus près du domicile des abonnés.

C'est ainsi un complément pour les derniers mètres permettant de relier le domicile, sans avoir à réaliser des travaux d'installation mais dans le cadre d'une architecture fibre jusqu'au point de distribution.

L'équipementier souligne que ce lancement commercial fait suite à une douzaine d'essais réalisés avec des opérateurs dont un test sur le terrain où un abonné a été connecté. Alcatel-Lucent ne précise cependant pas les débits qui ont ainsi été obtenus.

Le potentiel de G.fast est de permettre un débit de jusqu'à 1 Gbit/s sur une distance de 250 mètres au point de distribution. Dans la réalité, un tel débit ne devrait être possible que pour quelques dizaines de mètres.

Rappelons par ailleurs qu'Alcatel-Lucent avait aussi annoncé les résultats d'une expérimentation sur un réseau cuivre avec la technologie XG-FAST pour atteindre des débits descendants de jusqu'à 10 Gbit/s sur des lignes courtes.