Très haut débit : SFR poursuit le déploiement de la 4G+ à 500 Mbps

En matière de très haut débit mobile, SFR a ouvert sa 4G+ jusqu'à 500 Mbps à de nouvelles communes en France pour un total de 27 concernées en tout.
Depuis l'été 2018, SFR propose sur son réseau mobile 4G+ des vitesses de transfert pouvant atteindre 500 Mbps (débit maximum théorique descendant de 593 Mbps) via l'agrégation des quatre bandes de fréquences 800 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2600 MHz.
Avec Nancy et Reims en novembre, ce sont deux nouvelles communes qui ont été ouvertes en 4G+ jusqu'à 500 Mbps pour SFR et pour un total de désormais 27 communes localisées sur la carte ci-dessous :
SFR revendique la disponibilité de sa 4G+ pour 16 340 communes, dont 2 226 communes pour la 4G+ jusqu'à 300 Mbps et 27 communes pour la 4G+ jusqu'à 500 Mbps.
Rappelons par ailleurs que depuis l'été dernier, SFR a lancé la 4G+ à 1 Gbps (débit maximal théorique descendant de 1072 Mbps), toujours grâce à l'agrégation des quatre bandes de fréquences précédemment citées.
Pour peu de disposer d'un smartphone compatible (comme par exemple le Galaxy S10 de Samsung), le lancement commercial de la 4G+ à 1 Gbps a eu lieu dans la ville de Nantes en Loire-Atlantique. SFR n'a pas communiqué depuis sur une ouverture dans d'autres villes, sachant qu'il était question d'une dizaine de grandes agglomérations d'ici la fin de l'année.
SFR utilise du MIMO 4x4 (Multiple Input, Multiple Output ; quatre antennes en émission et quatre en réception) pour l'augmentation des débits et s'appuie sur la technique de modulation 256 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) pour l'optimisation des débits.
Et pour rappel, vous trouverez dans notre section bon plan les meilleures promotions sur les forfaits mobiles et internet dont les forfaits SFR et RED.
-
L'ANFR tire un bilan positif d'expérimentations avec de petites antennes intégrées dans du mobilier urbain pour favoriser l'accès au très haut débit mobile.
-
Si SFR a investi lourdement en 2016 dans le déploiement de son réseau 4G tout en affichant de sérieuses ambitions pour 2018, c'est Orange qui reste à la tête du réseau mobile très haut débit le plus étendu de France.
Vos commentaires
Moi, je crois ce que je constate :
L'antenne relais la plus proche de chez moi n'émet qu'en 800 MHz (depuis près de 3 ans, et aucune amélioration depuis ...)
1) Pour avoir un meilleur débit, je dois en capter une autre plus éloignée (avec des antennes directives (*) ), mais qui émet en 1800 MHz en plus du 800, et avec laquelle j'arrive à recevoir en 4G+ ...
2) Je reçois tous les mois depuis plus d'un an la liste des nouvelles antennes et antennes modifiées de mon département (grâce à https://www.couverture-mobile.fr/ ), et je constate que SFR (ainsi que Bouygues) est largement à la traîne !
Je suis à la campagne, avec un ADSL famélique et sans espoir d'avoir la fibre, ce n'est peut-être pas le même constat ailleurs ...
(*) Les antennes, c'est parce que j'ai remplacé mon ADSL de mer*e par un routeur 4G fixe.
Le 700 MHz a un débit maximum théorique bien inférieur aux 1800 et 2600 MHz, voir https://routeur4g.fr/discussions/uploads/editor/5j/cdiu3id8029p.pdf (idem pour le 800 MHz).
En revanche, il porte plus loin, et pénètre mieux dans les habitations ...
Tu peux expliquer le pourquoi de tes "-1" sur les 2 premiers commentaires de cet article ??
Non il fait ça avec tous le monde, t'inquiète tu n'es pas le seul, le personnage pète des câbles comme ça gratuitement.
Je lui est envoyé un message privé pour lui demander si il était tous seul là-haut...
Il a mi une semaine à me répondre, j'ai même pas pris la peine de lire sa réponse.
Il y en a des originaux comme ça ici...