En entreprise comme chez soi, nous utilisons quotidiennement Internet, via un réseau Wi-Fi, pour travailler. Malheureusement, le réseau Wi-Fi est souvent la porte d'entrée de nombreuses cyberattaques.

Mal protégés, ces réseaux offrent aux hackers un accès à vos données entreprise mais aussi à votre vie personnelle.

LockSelf, expert dans le domaine de la cybersécurité, vous propose de vous prémunir des cyberattaques grâce à quelques techniques faciles à mettre en place mais également à la portée de tous. Nul besoin d'être un expert pour se protéger.

1 - Rebaptiser le nom de votre réseau Wi-Fi

Entreprises comme particuliers sont obligés aujourd'hui d'avoir accès à Internet pour travailler.

Si quelqu'un souhaite vous attaquer, il visera directement le réseau qui porte votre nom. Il est donc important de choisir un nom de réseau commun pouvant « se noyer » au sein des autres réseaux Wi-Fi. Ceci vous évitera d'être identifié auprès de celui qui souhaite vous nuire.

2 - Changer tous les mois le mot de passe de votre routeur Wi-Fi

Afin de se connecter à notre borne Wi-Fi, nous utilisons obligatoirement un mot de passe. Mais ce dernier est trop souvent négligé et les utilisateurs ont l'habitude de créer un code court et de ce fait facile à hacker. Il est important de choisir un mot de passe d'au moins 15 caractères composé de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Il est à noter que tout mot de passe Wi-Fi peut être craqué. Mais un code de 15 caractères prendrait environ un mois avant d'être craqué d'où l'utilité de prendre en considération l'idée de changer tous les mois ses codes.

3 - S'assurer que le mot de passe Wi-Fi est en WPA2-PSK

Le WPA2-PSK est la norme de chiffrement Wi-Fi la plus récente. Elle n'empêche aucunement le mot de passe d'être cracké mais contrairement aux anciennes normes de chiffrement, le hacker aura plus de difficultés à rentrer au sein de votre réseau.

Cette manipulation, associée à la précédente, offrira aux entreprises comme aux particuliers une possibilité de se protéger de manière sécurisée très facilement.

4 - Régler le filtrage des adresses MAC

L'adresse MAC, parfois nommée adresse physique, est l'identifiant de votre ordinateur enregistré auprès de votre routeur Wi-Fi. Seul les adresses MAC (uniques au monde) préalablement enregistrées auront le droit de se connecter.

Sur un réseau Wi-Fi n'accueillant pas de nouvelles connexions tous les jours (ex : Wi-Fi GUEST), il est hautement recommandé de filtrer les connexions par les adresses MAC. Même cracké, le mot de passe du Wi-Fi ne permettra pas à un attaquant de se connecter à ce dernier.

5 - Mettre en place un VPN

Un VPN - réseau privé virtuel permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants - va vous permettre d'améliorer encore plus votre sécurité. Dans le cas où un hacker arrive à pirater votre mot de passe, il pourra se connecter aux autres personnes présentes sur le réseau. Pour éviter ce problème au sein d'une entreprise, il est nécessaire de faire utiliser à tous ses salariés un VPN pour sécuriser sa connexion empêchant ainsi tout espionnage via le Wi-Fi.

6 - Régler la portée du signal Wi-Fi

Votre borne Wi-Fi a une capacité de diffusion d'ondes que vous pouvez maîtriser. Que vous soyez chez vous ou en entreprise, il n'est pas forcément nécessaire que votre Wi-Fi soit capté en dehors de vos murs. Ajustez donc la portée du Wi-Fi. Cela vous permettra de réduire le champ d'action physique d'un « attaquant » à portée de votre signal. Il sera donc obligé de se mettre « en danger » s'il souhaite vous hacker : rentrer dans vos locaux voire même se mettre physiquement en difficulté pour capter votre signal.