En quelques mois à peine, Overwatch s'est imposé comme un FPS stratégique de choix pour les joueurs, et le titre s'ancre déjà au coeur des compétitions e-Sport. Une situation qui pousse son éditeur Blizzard à peaufiner au maximum son titre mais également à s'assurer qu'aucune triche n'est possible.

Manque de chance, il apparait que certains joueurs ont trouvé une faille dans le jeu pour accumuler de l'expérience dans les parties personnalisées, sans même avoir à jouer. La procédure se veut particulièrement simple : il suffit de lancer des parties personnalisées avec une configuration bien définie et de laisser le jeu tourner pour récolter l'expérience en fin de jeu.

Overwatch - Sombra

Pour Jeff Kaplan, la situation est préoccupante, le directeur d'Overwatch n'a ainsi pas hésité à traiter les tricheurs de "criminels", menaçant ainsi de lancer une véritable chasse aux tricheurs afin d'organiser une vague de ban.

Des mesures seront ainsi prochainement prises, l'avertissement ayant été publié, chaque joueur sait désormais à quoi s'en tenir et devra assumer ses actes s'il se fait prendre. Sont ainsi concernés : les joueurs qui créent des parties personnalisées et encouragent les autres joueurs à truquer les résultats et à faire gonfler leur expérience, les joueurs qui rejoindront ces parties dans le but de gagner de l'XP sans jouer, et tout joueur qui créera une partie avec pour entête un message invitant les joueurs à gonfler artificiellement leur XP en restant inactifs.

Pour éviter de voir la situation empirer, Blizzard devrait même prochainement déployer quelques aménagements au sein du titre : un timer anti AFK, mais également suppression de l'expérience dans certains modes de jeu.