Pour la première fois, TripAdvisor publie un rapport de transparence sur les avis. La plateforme de voyage, qui permet de consulter des avis sur des hébergements, restaurants, compagnies aériennes et autres, y indique que sur l'année 2018, 155 millions de contenus ont été soumis par les utilisateurs, dont 66 millions d'avis.

Tous les avis ont été analysés par une technologie automatisée de détection des fraudes et 2,7 millions ont fait l'objet d'une analyse manuelle supplémentaire par une équipe de modération. En tout, 4,7 % ont été rejetés ou supprimés, ce qui peut comprendre le recours à des jurons par exemple.

TripAdvisor-traitement-avis
Pour le cas spécifique des faux avis, TripAdvisor indique que près de 1,4 million des avis soumis (2,1 %) ont été identifiés comme frauduleux et la grande majorité a été bloquée avant publication. Un peu plus de 374 000 avis en tout ont été publiés sur TripAdvisor avant d'être supprimés pour fraude.

Selon TripAdvisor, moins de 1 % des avis ont été signalés par des utilisateurs ou des entreprises et 43 % d'entre eux ont été supprimés après une analyse. Un autre élément du rapport est que 34 643 établissements ont fait l'objet d'une pénalité de classement en 2018. Ce déclassement a fait suite à une tentative de publication de faux avis.

Avec un tel rapport, le but pour TripAdvisor est de répondre aux critiques selon lesquelles sa réaction face à de faux avis est sujette à caution.

" Ces dernières années, nous avons continué d'améliorer nos efforts de détection de la fraude. […] C'est un combat quotidien et c'est encore loin d'être suffisant ", déclare TripAdvisor qui demande à des plateformes comme Google et Facebook de le rejoindre dans ce combat.