Metropolitan-Police La chasse aux trolls va s'ouvrir pour Scotland Yard. Ce sera la tâche d'une unité du Metropolitan Police Service - pour le Grand Londres - qui sera mise en place dans les prochains mois dans le cadre d'un programme pilote de deux ans.

Cette unité a été baptisée " Oneline Hate Crime Hub ". Une dénomination qui fait donc référence aux crimes de haine en ligne. Elle sera composée de cinq policiers dont la mission sera d'identifier les auteurs de tels actes mais aussi d'apporter une aide à ceux qui en sont les victimes.

L'unité travaillera en collaboration avec une équipe de bénévoles et assurera également un travail de formation dans la manière d'identifier et signaler des trolls haineux. Cité par The Guardian, un porte-parole du Metropolitan Police a déclaré :

" En mettant en place cette unité, nous envoyons un message fort à ceux qui utilisent les forums en ligne pour répandre la haine. Leurs actions ne seront pas tolérées. […] Nous encourageons toutes les victimes de crimes haineux à signaler tout incident à la police. "

Afin de lutter contre la propagation de discours de haine illégaux en ligne, Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont adopté en mai dernier un code de bonne conduite sous l'égide de la Commission européenne. Ils s'engagent notamment à examiner la majorité des signalements des internautes en moins de 24 heures pour retirer du contenu si nécessaire ou bloquer son accès.

Ce code de bonne conduite vise plus particulièrement les discours racistes et xénophobes.