Trolltech annonce ce jour le GreenPhone sous Qtopia, un mobile Linux pour les développeurs, permettant de créer, modifier et tester leurs applications sur un véritable appareil GSM/GPRS, et de réduire les temps de développement.

Le GreenPhone sera livré avec un kit de développement et fonctionne sous Qtopia Phone Edition. Trolltech rappelle que 52 appareils électroniques sont équipés de la plate-forme Qtopia, dont 11 téléphones portables, et que plus de 4 millions de ces mobiles sont présents sur le marché, commercialisés, par Motorola, le chinois ZTE ou encore Cellon.

S'il n'est pas prévu de le commercialiser, il possède toutes les fonctions des derniers smartphones, que les développeurs peuvent mettre à profit pour élaborer leurs applications.

Le GreenPhone est le premier d'une série d'appareils sous Linux que Trolltech compte proposer à la communauté de développeurs.

Le GreenPhone de Trolltech est en démonstration au LinuxWorld de San Francisco et comprend une année de support pur Qtopia Phone Edition. Il peut être reflashé avec de nouveaux composants logiciels, et la communauté Trolltech fournira des mises à jour.
La disponibilité est prévue pour septembre, en quantités limitées.
  • Annonce trolltech
  • www.qtopiagreenphone.com