
Trolltech n'est pas un inconnu de la sphère Linux Mobile puisque c'est l'éditeur du système Qtopia, dont une version, Qtopia Phone Edition, est dédiée à la téléphonie mobile et a donné lieu au GreenPhone, un téléphone ayant rencontré un franc succès auprès des développeurs.
La société norvégienne va donc mettre l'expérience acquise avec sa plate-forme présente dans plus de 10 millions d'appareils mobiles ( dont certains baladeurs du français Archos ) au service de la LiMo Foundation, qui doit prochainement annoncer les spécifications finales d'une plate-forme Linux Mobile.
Entrée d'un spécialiste de Linux Mobile
" La LiMo Foundation monte en puissance et, à mesure que nous intégrons de nouveaux membres, notre but premier est de faciliter le déploiement de notre propre plate-forme logicielle dans des terminaux de toute catégorie ", explique Morgan Gillis, directeur exécutif de l'organisation. " [ Trolltech ] possède une solide expérience dans la délivrance de solutions logicielle complètes et sa participation active à la LiMo Foundation va permettre d'abaisser le coût et le temps nécessaires aux fabricants pour proposer des terminaux sous système LiMo. "
Trolltech va aider au développement de composant essentiels au niveau de services en ligne et d'applications mobiles natives. " Trolltech a mis en place des communautés de développeurs depuis plusieurs années et c'est exactement le type d'expérience utile pour aider aux efforts de la LiMo Foundation ", a ainsi indiqué Haejong Ryu, vice président du développement chez LG Electronics.