El Presidente, le retour

Tropico 3 Absolute Power est un disque additionnel destiné comme son nom l’indique à compléter Tropico 3. En tant qu’add-on, le titre ne cherche absolument pas à bouleverser le concept  mais plutôt à y apporter un intéressant lot de mises au point et de nouveautés. Parmi elles, on trouve la faction des Loyalistes qui porte décidément mal son nom.

Loin d’être fidèle, cette faction cherchera avant tout à semer la zizanie. Le nouveau DJ prénommé en voudra lui aussi à notre peau et tâchera lors de chacune de ses interventions vocales de nous discréditer et de pousser le peuple à la révolution. Mener d’une main de fer une république bananière n’a jamais été aussi complexe.

Tropico 3 Absolute Power - Image 23 Tropico 3 Absolute Power - Image 24

C’est pourquoi les développeurs ont introduit un tutorial plus complet ainsi que des missions avec de meilleurs scripts. Au nombre de dix, ces missions scénarisées poussent le joueur à accomplir des objectifs précis, stressants et exotiques à la fois. Autrefois, il était question de vagues buts économiques et sociaux.

Désormais, El Presidente, c'est-à-dire le joueur, devra à titre d’exemple enquêter sur la multiplication d’événements paranormaux ou encore sauver sa ville d’un cataclysme. Et pour cela, il faudra favoriser la recherche, un favoritisme qui engendre forcement des tensions entre les factions, le peuple et le gouvernement dont l’objectif sera de calmer le jeu.

Tropico 3 Absolute Power - Image 19 Tropico 3 Absolute Power - Image 20

Ces missions aux objectifs farfelus poussent le joueur à mettre au point des stratagèmes uniques qui auront de véritables conséquences in-game. D’autres missions nous demanderont de satisfaire pleinement les hippies de l’île et donc d’atteindre un taux de satisfaction maximal. Des objectifs originaux et surprenants à la fois.

El Presidente aura de nouveaux moyens à disposition pour parvenir à ses fins. Six nouveaux bâtiments comme la décharge d’ordures ou la grande roue qui ne seront pas de trop afin respectivement de réduire la pollution urbaine et de divertir le peuple. Quoi de plus efficace que d’occuper les esprits à grands coups d’attractions pour mieux instaurer son autorité ?

Tropico 3 Absolute Power - Image 21 Tropico 3 Absolute Power - Image 22

Galerie d'images

Tropico 3 Absolute Power - Image 16 Tropico 3 Absolute Power - Image 18

Tropico 3 Absolute Power - Image 13 Tropico 3 Absolute Power - Image 17

Tropico 3 Absolute Power - Image 15 Tropico 3 Absolute Power - Image 14

Tropico 3 Absolute Power - Image 10 Tropico 3 Absolute Power - Image 11

Tropico 3 Absolute Power - Image 12 Tropico 3 Absolute Power - Image 7

Tropico 3 Absolute Power - Image 8 Tropico 3 Absolute Power - Image 9

Tropico 3 Absolute Power - Image 4 Tropico 3 Absolute Power - Image 5

Tropico 3 Absolute Power - Image 6 Tropico 3 Absolute Power - Image 1

Tropico 3 Absolute Power - Image 2 Tropico 3 Absolute Power - Image 3

Un addon quasi indispensable

Tropico 3 Absolute Power - Jaquette Des compétences inédites seront aussi de la partie pour donner de l’air au joueur. Comme toujours, celles-ci procurent un avantage immédiat au détriment d’une instabilité locale. Plus concrètement, en ordonnant l’impression d’argent le joueur touchera un pactole mais l’introduction de billets supplémentaires affectera l’économie.

Dans ce cas précis, il s’agira d’une inflation généralisée concernant aussi bien les industries que les particuliers. Il sera donc nécessaire de bien peser le pour et le contre, de ne pas abuser de ces manœuvres à double tranchant. Grâce à cette dizaine de missions, le joueur aura l’occasion d’expérimenter et de découvrir de nouvelles façons de berner le peuple.

Approximativement vingt heures seront nécessaires pour finir ces sympathiques missions. En revanche, il faudra faire attention à sauvegarder régulièrement, car le titre peut se montrer instable par moments et planter sans prévenir. Ayez donc le bon réflexe de sauvegarder afin de ne pas perdre bêtement votre progression.

Haemimont Games a pensé aux joueurs intensifs, à ceux qui aiment personnaliser leur avatar de A à Z. Nouveaux traits, personnalités et costumes ont été judicieusement ajoutés afin d’étendre les possibilités. L’interface a été revue pour offrir rapidement aux joueurs les informations capitales pour mener à bien son entreprise.

Plus besoin de se noyer dans les menus et de perdre trop de temps dans ces derniers. Hormis les dix nouvelles îles, les développeurs n’ont pas osé incorporer du contenu majeur comme les musiques et c’est bien dommage. Mais l’ensemble tient clairement la route, il ne cherche effectivement pas à révolutionner le concept. En revanche, il sait parfaitement le prolonger et offrir aux fans de nouvelles opportunités de jeu qui les occuperont durant des dizaines d’heures.

Configuration de test :

  • Asus Rampage II Extreme
  • INTEL Core i7 920 (2.66Ghz)
  • 4Go DDR3-1600
  • nVidia GeForce 280GTX
  • Samsung SyncMaster T240MD

+ Les plus

  • Les missions scénarisées
  • Tutorial enfin complet
  • Interface plus efficace

- Les moins

  • Absence de nouvelles musiques
  • Rythme de jeu lent