Voici l'image la plus voisine d'un trou noir !

Le par  |  14 commentaire(s)
trou-noir-messier-87

C'est la première image d'un trou noir. Pas le trou noir Sagittarius A* de notre Voie lactée, mais le trou noir au centre de la galaxie Messier 87.

Un trou noir concentre une grande masse dans un petit espace. Il règne ainsi une intense attraction gravitationnelle et même la lumière ne peut s'en échapper. Difficile dès lors d'imaginer comment observer une telle région de l'espace qui n'émet pas de rayonnement.

Pourtant, un groupement international de chercheurs dans le cadre de l'Event Horizon Telescope (EHT) dévoile aujourd'hui ce qui est présenté comme la capture de la toute première image d'un trou noir. Cette fois-ci, ce n'est donc pas une vue d'artiste.

Ci-dessous… le trou noir supermassif au centre de la galaxie Messier 87 alias M87. C'était le deuxième trou noir potentiellement observable par l'EHT avec Sagittarius A* au centre de notre propre Voie lactée. Il est à 55 millions d'années-lumière de la Terre et 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil.

trou-noir-messier-87-eht
C'est en fait l'ombre du trou noir sur le disque de matière l'entourant, ce qui représente l'image la plus voisine possible du trou noir pouvant être obtenue. L'Event Horizon Telescope tire son nom de " l'horizon des événements " qui est la limite du trou noir.

L'EHT est un réseau de radiotélescopes répartis sur la planète et dont les observations sont réalisées par interférométrie à très grande base. De quoi créer l'équivalent d'un télescope d'une taille comparable à celle de la Terre et observant à la longueur d'onde de 1,3 mm.

Les énormes volumes de données brutes obtenues par huit radiotélescopes ont été associées par des supercalculateurs dédiés. Pour obtenir une image de Sagittarius A*, il va sans doute devoir encore attendre.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2058372
Merci

"Les énormes volumes de données brutes obtenues par huit radiotélescopes ont été associées par des supercalculateurs dédiés."

D'après ce que j'ai vu, on parle de 4Po (une paille).
Le #2058375
Les trous noir, c'est troublant
Le #2058376
Je pense qu'un "trou noir" n'est ni un trou, ni noir.
Par contre tout le pognon utilisé pour "l'observer" va dans des comptes bancaires de type "trou noir".

Pouet pouet !
Le #2058388
sansimportance a écrit :

Les trous noir, c'est troublant



Le #2058401
"C'est en fait l'ombre du trou noir …"
Donc on arriverait à capter l'ombre d'un "objet" dont la lumière ne peut s'échapper et qui donc par définition n'est pas visible…

Respect
Le #2058406
Ce trou noir ne ressemble pas aux représentations couramment admises.

Il n'y a pas cette évacuation d'énergie par un faisceau en son centre que l'on peut voir sur des vues d'artistes.
Le #2058408
'L'EHT est un réseau de radiotélescopes répartis sur la planète et dont les observations sont réalisées par interférométrie à très grande base. De quoi créer l'équivalent d'un télescope d'une taille comparable à celle de la Terre"
.
Certains smartphones utilisent l'interférométrie optique avec plusieurs objectifs répartis sur une base circulaire afin d"obtenir un capteur virtuel correspondant à cette base.
Le #2058422
paulhenri a écrit :

Ce trou noir ne ressemble pas aux représentations couramment admises.

Il n'y a pas cette évacuation d'énergie par un faisceau en son centre que l'on peut voir sur des vues d'artistes.


Tout dépend s'il est en train d'engloutir de la matière ou pas
Le #2058425
quand j'ai vu la couleur du trou noir je me suis demander si il y avais pas une micro caméra dans mes toilettes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme