Black-Hole Située à 200 millions d'années-lumière de la Terre, la galaxie NGC 1600 est l'hôte d'un trou noir supermassif, à savoir un trou noir géant qui n'est pas issu de l'effondrement d'une étoile et dont la masse varie d'un million de masses solaires à plusieurs milliards.

En l'occurrence, celui-ci à une masse de 17 milliards de masses solaires et sa présence est une véritable surprise pour les astronomes. NGC 1600 est en effet une galaxie plutôt isolée qui appartient à un groupe de seulement une vingtaine de galaxies. C'est dès lors atypique de trouver un trou noir géant de plus de 10 milliards de fois la masse du Soleil.

Le trou noir dans NGC 1600 a une masse dix fois supérieure à ce à quoi s'attendaient les scientifiques. Pour le cas de trous noirs extrêmement massifs, cela met à mal la corrélation entre la masse d'un trou noir et celle de son hôte avec ses étoiles. Il se pose désormais la question de savoir si de tels monstres ne sont pas beaucoup plus fréquents qu'on ne le pensait.

Ce trou noir serait issu de la fusion avec un autre trou noir supermassif d'une autre galaxie, et aurait continué à grandir grâce aux effets de collisions d'autres galaxies. La découverte a été basée sur les observations avec le satellite spatial Hubble et l'observatoire astronomique Gemini à Hawaï.

Source : ESA/Hubble