Facebook et Twitter avaient prévenu qu'ils seraient particulièrement vigilants concernant l'élection présidentielle américaine, et qu'ils n'hésiteraient pas à signaler des messages de candidats ou de leurs équipes de campagne par exemple.

À la veille du scrutin, un message de Donald Trump remettant en cause une décision de la Cour suprême sur le vote par correspondance en Pennsylvanie a ainsi été signalé. Alors que les résultats des élections américaines ne sont toujours pas connus, de nouveaux messages du président américain sortant sont signalés.

Dans un message, Donald Trump évoque une large avance et accuse les démocrates d'essayer de voler l'élection. Il ajoute : " Nous ne les laisserons jamais faire. Les votes ne peuvent pas être exprimés après la fermeture du scrutin. "

trump-facebook-signalement-messages
Un signalement qui peut différer

Sur Facebook, ce message demeure directement visible, mais il est accompagné d'un avertissement : " Les résultats définitifs peuvent différer des premiers décomptes de voix, étant donné que le dépouillement des bulletins continuera pendant des jours, voire des semaines. "

Sur Twitter, le message est caché derrière un clic et un avertissement : " Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce tweet est contestée et susceptible d'être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique. "

Twitter explique avoir placé l'avertissement sur ce tweet de Donald Trump en raison d'une déclaration potentiellement trompeuse. Par contre et contrairement à Facebook, Twitter ne signale pas un message de Donald Trump où il annonce une déclaration à venir, en le ponctuant de : " Une grande victoire ! "

Pour ce même message, Facebook écrit : " Le décompte des voix est en cours. Il n'y a pas encore de candidat donné gagnant pour les élections américaines de 2020. "