Sarkozy : sanctionner la consultation de sites extrémistes

Après la mort de l'auteur présumé de la tuerie de Toulouse, Nicolas Sarkozy annonce des mesures dont des sanctions pénales pour les internautes qui consulteront des sites extrémistes.
Va-t-on aboutir à un contrôle renforcé de l'Internet en France ? Compte tenu de l'émotion suscitée par les tueries de Toulouse et Montauban et d'un calendrier d'élections présidentielles, il paraissait inévitable que la question refasse surface dans les débats. Pour l'identification de l'auteur présumé des meurtres ( Mohamed Merah ), l'adresse IP a en effet joué un rôle essentiel.
Suite à la mort de Mohamed Merah lors d'un raid des forces de police, Nicolas Sarkozy a annoncé un renforcement des mesures juridiques pour " réprimer la propagation et l'apologie d'idéologies extrémistes ".
Lors d'une allocution, le président-candidat a notamment déclaré : " désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement ".Une telle mesure implique forcément une surveillance des connexions Internet, les fournisseurs d'accès à Internet étant évidemment les mieux placés pour cela. Reste que tout ceci est encore flou pour le moment et le Conseil constitutionnel pourrait tiquer.
Il est en tout cas intéressant ( ou inquiétant ) de noter que Nicolas Sarkozy souhaite s'attaquer à ceux qui consultent des sites extrémistes, plutôt qu'aux sites eux-mêmes, quitte à avoir un impact pour l'ensemble des internautes. Du moins, c'est ce que laisse entendre sa déclaration qui à n'en pas douter va faire réagir sur la Toile.
-
Afin d'identifier l'auteur présumé de la tuerie de Toulouse, les enquêteurs ont eu recours à une adresse IP.
-
Des bruits de couloir évoquent le lancement d’un nouveau smartphone Sony Ericsson répondant au nom de code Nozomi.
Vos commentaires Page 1 / 2
Il ne faut pas tomber dans la psychose de "Big Brother".
Si l'on a rien à se reprocher on a aucune raison de craindre la surveillance spécialisée.
Et bien sur ce n'est pas à cause d'hommes politiques tenant un discours puant d'ostracisme destinée à diviser les différentes communautés et en attisant la haine.
Tous les Laden et les Merah ont été créés par l'occident à cause de leur politique arrogante s'autoproclamant civilisé depuis ces 2 derniers siècles.
En tous cas le verrouillage d'internet ne résoudra pas le problème de la stupidité humaine, bien au contraire.
... brillante idée !!!
quoi qu'il en soi ça tombe pile pendant la campagne, copier coller georges Bush ????
N'ayant rien a me reprocher, je suis oposé à une suveillance de ma vie privé.
Rien de pire que de perdre des libertés au nom de la sécurité.
Si internet était la cause de tous les maux, on l'aurait su depuis le temps.
consulter un site de boulangerie mène-t-il toujours à des attentats pâtissiers?
hein Noël Godin...
mr 50cm. considère donc que les sites (islamique ou autre) extrémistes sont légaux (sic) c'est un peu peu comme pour la drogue et les prostiputes.
On veut punir le client !!!
ben oui sont plus facile a attrapper
Tant qu'on y est moi je suggère de faire fermer toutes les concessions automobiles au vu du nombre de mort chaque année
et enfin faudrait aussi éliminer la connerie dans ce pays,mais bon là ,on va se retrouver sans gouvernement pour un bail (genre belgium)
pas un pour rattraper l'autre tous aussi cons....
Faites gaffes a vos fesses si jamais vous désirez lire mein Kempf .....
t'as tout compris, on a besoin du mal pour faire le bien