C'est la plateforme de surveillance TurkeyBlocks qui a annoncé avoir repéré de nouveaux blocages des accès aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube depuis jeudi dernier.

La Turquie empêche ainsi à ses ressortissants d'accéder totalement aux réseaux sociaux les plus populaires tandis que d'autres sont limités comme Whatsapp, Skype ou même Instagram. Le Premier ministre Binali Yildirim n'a pas souhaité confirmer que le gouvernement était bien à l'origine du blocage, mais a indiqué que la procédure pourrait effectivement avoir lieu si des raisons de sécurité s'imposaient...

turquie

La situation fait écho à une vague d'arrestation à travers le pays qui cible l'ensemble des opposants au régime en place. Le coup d'État raté contre le président Erdogan a ainsi entrainé une véritable purge dans le pays, chaque opposant ou ressortissant proche d'un mouvement d'opposition est désormais menacé par une arrestation et de l'emprisonnement.

De nouveau au bord de l'explosion et d'un début de guerre civile, la Turquie et son gouvernement cherchent à éviter de voir le mouvement contestataire prendre de l'ampleur et cela passe par un blocage des accès à Internet. Le gouvernement espère ainsi limiter la prolifération des informations, tant à l'extérieur du pays qu'en son sein.

On note que si par le passé, les Turques pouvaient recourir aux VPN pour contourner les blocages, cette fois l'autorité des télécommunications turques (BTK) était intervenue en amont pour restreindre l'utilisation des services VPN populaires comme Tor ou Tunnel Bear.