Quelle différence entre smartphone et PDAPhone ?

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s)
Diamond

Les smartphones sont des appareils mobiles aux fonctions avancées et sur lesquels on peut installer des applications tierces. Mais dans cette définition globale, il faut distinguer les smartphones au sens strict et les PDAPhones.

Différence entre smartphones et PDAPhones

Dans la presse spécialisée, il est souvent fait état de PDAPhones et de smartphones, avec parfois un recoupement des termes et dans d'autres cas une distinction. Cela vient du fait que les définitions des différentes catégories sont floues, parfois même jusqu'au niveau des observateurs des marchés ( analystes, principalement ), conduisant à des données relativement variables de l'un à l'autre.

Cette imprécision vient du fait que le mot " smartphone " recouvre deux dimensions, l'une générale et l'autre plus spécifique. A l'origine, smart phone désigne un téléphone portable aux fonctionnalités multimédias avancées ( lecture audio, vidéo, navigation Internet, espace de stockage conséquent, etc ) et capable de gérer des données personnelles ( carnet d'adresses, agenda, tâches, etc ), spécificité issue du monde des PDA ( Personal Digital Assitant ou organiseur numérique ).

Rapidement, le terme smartphone a servi à désigner les téléphones portables dotés d'un système d'exploitation ouvert, c'est à dire pouvant recevoir des applications produites par des sociétés indépendantes du fabricant.

Toshiba Portege G710 02 MWC 2008 Toshiba Portege G810 01

Smartphone Toshiba G710 (sans écran tactile) ; PDAPhone Toshiba G810 (avec écran tactile)

Les principales plates-formes pour smartphones sont Symbian OS, Windows Mobile, Blackberry OS, Palm OS, et prochainement des systèmes Linux Mobile comme Google Android ou la LiMo Platform. Le cas du système de l' iPhone est particulier : dans les premiers temps, les analystes ont hésité à le faire entrer dans la catégorie des smartphones puisqu'il n'était pas possible d'y ajouter des applications ( à moins de le débloquer ), situation qui devrait changer d'ici le mois de juillet 2008.

De cette définition globale est dérivée une distinction permettant de différencier les PDAPhones ( PDA avec fonction téléphonie ) des smartphones ( téléphones avec fonction PDA ). Elle est en partie liée au fait que le système Windows Mobile de Microsoft a été initialement scindé en un système d'exploitation pour téléphone et un système d'exploitation pour PDA avec fonction téléphonie.

Après quelques évolutions, la définition généralement admise et concernant surtout les appareils Windows Mobile est que les PDAPhones sont des smartphones particuliers, avec un écran tactile ( système Windows Mobile Professional ), tandis que les téléphones évolués sans écran tactile sont appelés smartphones ( système Windows Mobile Standard ).

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Piero offline Hors ligne Equipe GNT icone 1558 points
Le #272691
Super la première fiche !
Et au passage le premier commentaire
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire