La TV 3D est peut-être en train de mourir avant même d’avoir réellement vécu, c’est du moins ce que laisse entendre le retrait de la chaine ESPN du marché de la diffusion de contenu en 3D.

TV 3D  Alors que peu de chaines de TV proposent du contenu 3D en France, ESPN faisait partie des plus importantes chaines télévisuelles au monde à avoir soutenu la diffusion de programmes en 3D.

Parmi les premières à avoir diffusé du contenu dans ce format, la chaine vient d’annoncer purement et simplement couper le canal ESPN 3D d’ici la fin de l’année.

Katina Arnold, porte-parole de la chaine a confirmé cette fermeture depuis son compte Twitter, pointant du doigt une adoption très faible des équipements compatibles dans les foyers.

Dans un communiqué envoyé à The Verge, un autre porte-parole a précisé " Personne n’en sait plus sur le sport en 3D qu’ESPN, et nous serons prêts à proposer un service à nos fans si jamais la 3D venait à réellement décoller".

ESPN 3D  ESPN 3D avait été lancée en juin 2010 avec la coupe du monde de football de la FIFA. Puis, depuis 2011, la chaine diffusait du contenu sportif en 3D sans interruption.

L’ensemble des réseaux câblés proposait la chaine, mais AT&T avait coupé le cordon dès 2011 en évoquant des frais de transmission trop élevés en rapport du peu d’adoption du côté des consommateurs.

Actuellement, ESPN s’orienterait vers la diffusion de contenus en Ultra Haute résolution 4K, en espérant ne 3d-tv  pas renouveler l’échec de la 3D.

En France, la diffusion de contenus 3D est encore à ses balbutiements, et c’est principalement la vente de Blu-ray 3D ou la VOD qui démocratise tant bien que mal la technologie.

Il faut dire que depuis son apparition, les formats n’ont pas su se standardiser... Lunettes passives ou actives sont généralement peu du gout des acheteurs qui attendent toujours de la 3D sans lunettes, promise il y a 3 ans.

Les rendus peinent également à convaincre, et c’est l’argument marketing qui prend toujours l’ascendant sur la 3D aux dépens d’un réel intérêt dans l’immersion du spectateur.

Autre point à prendre en considération, si généralement les téléviseurs 3D sont devenus très accessibles, les débits nécessaires pour diffuser ce type de format limitent actuellement le parc de spectateurs potentiels. Pas étonnant donc que les chaines de télévision ne soient pas motivées par la diffusion de contenus 3D qui se révèle relativement couteuse, peu rentable, et sujette à bien des dysfonctionnements et donc mécontentements des utilisateurs.

Source : The Verge