Dvb h logo L'Europe va enfin pouvoir déployer ses services de TV Mobile en utilisant un cadre technologique unifié. La Commission Européenne a en effet donné l'avantage sans surprise au standard DVB-H soutenu par Nokia et dont le développement a été en partie financé par des fonds publics européens.

Plusieurs normes étaient en concurrence, du MediaFLO américain développé par Qualcomm au T-DMB asiatique, principal concurrent du DVB-H et largement testé jusqu'ici. Le choix d'un format à grande échelle pourrait donner un avantage décisif pour imposer le DVB-H comme standard mondial, de la même façon que le choix de la norme GSM dans les années 90 a permis de bâtir un réseau unifié.


Le futur paysage de la TV Mobile européenne prend forme
D'autre part, le DVB-H est également présent aux Etats-Unis, à la Chine, en Corée du Sud ou au Japon. Autant de marchés qui pourront faciliter un déploiement dans le monde entier. Certains pays ont déjà lancé des réseaux commerciaux, comme l'Italie, le Vietnam ou l'Inde.

La Commission a motivé son avis en estimant que cette norme est " la plus apte pour un déploiement européen de la TV Mobile. " Cependant, il ne s'agit pas encore d'une validation définitive. C'est seulement en 2008 que la Commission rendra son avis final, après avoir observé l'évolution du marché.

Il reste également un problème de taille à résoudre, celui de l'attribution des fréquences. Une allocation dans la bande UHF est recherchée mais toujours utilisée par la diffusion TV traditionnelle. La bande L, placée plus haut dans le spectre, est également à l'étude mais demanderait des investissements massifs.