Pour le passage au tout numérique, le gouvernement a lancé une vaste campagne d'information. Plusieurs aides ont également été annoncées alors qu'à l'heure actuelle près de 4,5 millions de foyers français ne reçoivent la télévision qu'en mode analogique.

Un budget de 40 millions d'euros a notamment été débloqué afin d'aider les foyers les moins aisés qui feront partie des 5 % de la population qui ne pourra pas recevoir la TNT par voie hertzienne, eu égard à une situation géographique particulière ( zone montagneuse, cuvette... ). Pour ces foyers, une aide de 250 € pour l'achat d'une parabole sera proposée dans le cadre d'une solution de réception de la TV numérique par satellite, alors que d'autres solutions comme l'ADSL existent. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel veut aller encore plus loin.

Selon des propos rapportés par l'AFP, le président du CSA, Michel Boyon, a jugé qu'il ne serait " pas déraisonnable de demander au secteur des télécoms une contribution pour assurer la diffusion de la TNT sur 100 % du territoire ". Une contribution annoncée minime pour l'équipement en émetteurs numériques et ponctionnée sur le chiffre d'affaires.

Si Michel Boyon estime que cette contribution financière n'est pas déraisonnable, c'est parce que les opérateurs de télécommunications vont tiré parti du passage au tout numérique qui est aussi synonyme de libération de fréquences pour la télévision mobile personnelle et l'Internet à très haut débit. Une hausse de certaines factures à prévoir ?