Depuis quelques jours, des utilisateurs et streamers de Twitch sont informés de violations de droits d'auteur et de la suppression de clips contenant de la musique. Des clips souvent anciens qui exposent des comptes à un risque de bannissement en cas d'infractions insistantes.

Dans le giron d'Amazon, la plateforme vidéo communique sur " un afflux soudain " de demandes de retrait pour des clips avec musique de fond de 2017 à 2019. Les fameuses requêtes DMCA en référence à la législation américaine Digital Millennium Copyright Act pour la protection des détenteurs de droits.

" Si vous n'êtes pas sûr des droits audio dans d'anciens streams, nous vous conseillons de supprimer ces clips. Nous savons que beaucoup d'entre vous possèdent de grandes archives et nous nous efforçons de faciliter les choses ", écrit Twitch qui reconnaît une situation " stressante " pour les créateurs concernés.

Twitch n'explicite pas comment la procédure est susceptible d'être facilitée. Les signalements ont pour origine la Recording Industry Association of America (RIAA) qui défend les intérêts de l'industrie musicale aux États-Unis.

Selon Twitch, c'est la première fois que des réclamations en masse sur les clips sont reçues et ce n'est pas en rapport avec un changement de ses conditions générales d'utilisation.