En mai dernier, Twitter avait annoncé une mini-révolution avec un assouplissement de la limite des 140 caractères pour les messages publics. Une limite pour les tweets qui n'avait pas bougé depuis les débuts du service de microblogging avec des échanges SMS.
Pour rappel, le comptage des 140 caractères ne prendra plus en considération les noms des utilisateurs auxquels l'utilisateur répond (les @[noms d'utilisateurs]), les médias intégrés tels que les photos, vidéos, GIFs et Questions Twitter.
Il deviendra en outre possible de retweeter ou citer ses propres messages, et les .@ qui permettent de diffuser les tweets à grande échelle ne seront plus utiles.
Twitter a déjà fait sauter la limite des 140 caractères pour les messages privés qui s'orientent de plus en plus vers un système de messagerie avec la récente possibilité de savoir quand une personne a lu un message privé ou y répond.
Twitter revendique 313 millions d'utilisateurs actifs par mois à fin juin. Un nombre d'utilisateurs qui a tendance à stagner malgré les efforts de simplification entrepris et des initiatives dans le domaine de la vidéo.