Dans une optique de lutte contre la désinformation, Twitter a décidé d'étendre ses fameux avertissements. Ils vont ainsi pouvoir s'appliquer lorsqu'un utilisateur a l'intention d'aimer (Like) un message au contenu contesté.

Il s'agira ainsi d'une même mécanique que dans le cadre d'un retweet d'un tweet faisant l'objet d'un avertissement, ou pour citer ce type de message litigieux. Le but est surtout de faire réfléchir avec d'agir.

Selon The Verge, le déploiement va se faire cette semaine à l'échelle mondiale sur le Web et iOS. Pour l'application Twitter sur Android, ce sera au cours des " prochaines semaines. "

D'après Twitter, les avertissements ont permis de réduire de 29 % le nombre de citations de tweets épinglés pour de l'information trompeuse. Twitter replace son initiative dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 et pour les récentes élections présidentielles aux États-Unis.

twitter-trump-tweet-conteste-like
Un compte comme celui de Donald Trump a été notamment concerné. Le nouvel avertissement n'empêche toutefois pas l'utilisateur d'aller au bout de son interaction.