twitter-bird-logo C'est un problème pour le moins étonnant qui a frappé le service de microblogging Twitter. Lundi, un bug a permis à un utilisateur de forcer d'autres utilisateurs à le suivre, explique Twitter. Autrement dit un utilisateur a pu obliger d'autres utilisateurs à s'abonner à son compte sans leur demander leur avis. De quoi ajouter à sa liste de followers quelques personnalités qui fréquentent ce service, et certains ne s'en sont pas privés.

Après avoir été identifié, ce problème mondial a été corrigé presque dans la douleur. Lors de sa résolution, les compteurs pour le nombre d'abonnés et d'abonnements ont dû être remis à zéro. Panique chez certains qui ont cru avoir perdu toute leur audience. Au final, le problème aura occasionné des perturbations durant plusieurs heures avant un retour à la normale en début de soirée.

Il est heureux que pour ce problème, aucune mise à jour privée n'est pu être divulguée publiquement. Un sérieux point d'inquiétude tout de même car ce que l'on peut qualifier de faille était terriblement simple à mettre en œuvre. Pour ajouter un abonné à son compte et à son insu, il suffisait de saisir un tweet : accept [nom utilisateur]. Il est à espérer que d'autres " commandes " aux conséquences beaucoup plus néfastes n'existent pas...

À l'instar de Facebook, les failles pour Twitter sont toujours très largement commentées sur la Toile.  Ces services sont considérés comme sensibles pour le respect de la vie privée car leurs utilisateurs n'hésitent pas à se livrer en révélant plusieurs informations personnelles. Twitter dont le principe fondateur est la publication de messages courts de 140 caractères maximum, revendique près de 105 millions d'utilisateurs inscrits.