Twitter : certains employés peuvent lire les messages privés

Le par  |  8 commentaire(s)
Twitter

Le réseau social Twitter est actuellement accusé de laisser ses employés espionner les messages privés envoyés entre les utilisateurs.

Faut-il craindre de voir ses communications privées sur le réseau social Twitter espionné par ceux qui sont censés protéger les utilisateurs ? Selon une vidéo en caméra cachée qui circule sur la toile, la réponse est oui.

Le site Projet Veritas a ainsi mené une enquête amenant James O'Keefe à réaliser une caméra cachée avec des employés de Twitter. Des employés qui ont expliqué que beaucoup d'entre eux avaient accès à l'ensemble des conversations des utilisateurs du réseau, même les conversations privées. "il y a des équipes dédiées à ça. Entre 300 et 400 employés" indique ainsi Clay Haynes, ingénieur chez Twitter.

  

Twitter a rapidement réagi et indiqué que "Nous ne regardons pas les messages privés de manière proactive. Un nombre très réduit d'employés a accès à ces informations uniquement pour des questions légales, ils sont soumis à des protocoles très stricts."

La vidéo est par ailleurs critiquée par d'autres employés de Twitter qui regrettent voir des collègues en faire un peu trop sans aucun doute sous l'effet de l'alcool. Même si le fond s'avère juste, le "scandale" affiché est sans doute disproportionné.

Par ailleurs, on savait déjà que certains employés avaient accès à la modification des comptes sur Twitter et pouvaient même en prendre le contrôle pour publier des messages avec. Le compte de Donald Trump en avait ainsi fait les frais sous le coup de colère d’un employé de Twitter licencié.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1996016
Vie privée sur les réseaux sociaux ou l'antinomie absolue.
Le #1996024
Complètement d'accord avec H4ken.
Il y a vraiment des gens qui s'imaginent que les messages privées sur Gafam et autres sont invisibles pour ces compagnies ??!

A moins d'utiliser des logiciels d'anonymisation et encore, sans être convaincu à 100%, je pars du principe que toutes mes communications numériques et gsm ont le potentiel d'être sifflées à un niveau de la chaîne.

Triste.
Le #1996040
Encore ceci ne me choque pas, il y a forcément des employés qui ont accès à toutes les données, à moins d'avoir un système de chiffrement de bout en bout (avec les clés détenus uniquement sur les appareils).
Bon, ils ont eu peut-être la langue bien pendue, passons.

L'autre polémique plus grave, et il me semblait que c'était également dans une vidéo prise à l'insu de l'employé, c'est qu'ils sont capable de faire de la censure "discrète". Un message ne leur semble pas politiquement correct ? Ils sont capables et effectuent arbitrairement une opération qui fait penser à l'auteur que le message est toujours là, mais personne ne peut le lire.

Le #1996047
H4ken a écrit :

Vie privée sur les réseaux sociaux ou l'antinomie absolue.


Plus ou moins d'accord avec toi.

Car là, on parle de message privée, comme le fait d'envoyer des sms ou de passer des appels...

Alors que tes sms ou que tes appels soient lus par les services secrets parce qu'ils veulent vérifier que tu n'est pas un terroriste, ok, mais que de "simples" employés puissent lire et écouter tout ce que tu écris/dis, ce n'est pas très normal...

Imagine, tu est chez Orange, et ta femme y travaille, et elle en profite pour lire tout tes sms, et écouter tout tes appels depuis son travail, trouverais-tu cela normal ?
(j'espère que ta femme ne bosse pas chez ton opérateur téléphonique, sinon, tu risques de psychoter :smile
Le #1996088
C'est pire pour les banques où des "conseillers financiers" ont accès à tous les comptes.

Par exemple, un jour mon père, avec qui je suis en froid, m'a dit un jour le montant sur mon compte en banque sans se tromper, et disant que c'était tout simplement son conseiller qui le lui avait révélé. J'ai écrit une lettre de protestation à ce conseiller, qui a répondu que d'une part il pensait que mon père ne ferait rien de mal avec cette information puisqu'il est de ma famille, et d'autre part que ce n'est pas interdit de faire ce qu'il a fait puisqu'il a les accès aux comptes et pas de restrictions sévères.
Le #1996116
Les joyeusetés des réseaux sociaux. Ils doivent bien se marrer à lire vos âneries.
Le #1996169
La seule manière d'être privé, c'est de chiffrer ses messages et de resté en version texte bien entendu sur les services de courriels privés pas ceux de google ou outlook. Utiliser son propre domaine et de l'utiliser sur un serveur privé.


Le #1996357
Ulysse2K a écrit :

Les joyeusetés des réseaux sociaux. Ils doivent bien se marrer à lire vos âneries.


Et voilà, tu recommences !
Tu crois que parce que tu n'as que ça à faire de tes journées que d'écrire n'importe quoi n'importe où que tous les gens sont comme toi à ne pas savoir que faire de leurs vies...

Je vais te décevoir, mais malheureusement, la plupart des gens sont plus intelligent que toi, ou ont un travail, ou les deux ! et n'ont pas le temps de s'amuser sur twitter...

Prends un verre pour te remonter le moral, il ne te reste plus que ça !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme