Faut-il craindre de voir ses communications privées sur le réseau social Twitter espionné par ceux qui sont censés protéger les utilisateurs ? Selon une vidéo en caméra cachée qui circule sur la toile, la réponse est oui.

Le site Projet Veritas a ainsi mené une enquête amenant James O'Keefe à réaliser une caméra cachée avec des employés de Twitter. Des employés qui ont expliqué que beaucoup d'entre eux avaient accès à l'ensemble des conversations des utilisateurs du réseau, même les conversations privées. "il y a des équipes dédiées à ça. Entre 300 et 400 employés" indique ainsi Clay Haynes, ingénieur chez Twitter.

  

Twitter a rapidement réagi et indiqué que "Nous ne regardons pas les messages privés de manière proactive. Un nombre très réduit d'employés a accès à ces informations uniquement pour des questions légales, ils sont soumis à des protocoles très stricts."

La vidéo est par ailleurs critiquée par d'autres employés de Twitter qui regrettent voir des collègues en faire un peu trop sans aucun doute sous l'effet de l'alcool. Même si le fond s'avère juste, le "scandale" affiché est sans doute disproportionné.

Par ailleurs, on savait déjà que certains employés avaient accès à la modification des comptes sur Twitter et pouvaient même en prendre le contrôle pour publier des messages avec. Le compte de Donald Trump en avait ainsi fait les frais sous le coup de colère d’un employé de Twitter licencié.