Pour Twitter, un bot est un compte avec des scripts ou outils automatisés pour la publication de messages. Il y a les bons bots et les mauvais bots. Ces derniers peuvent par exemple être rangés dans la catégorie des comptes à l'origine de spam ou de désinformation.

En matière de bons bots, Twitter cite notamment les comptes automatisés pour aider à trouver des rendez-vous de vaccination et les systèmes d'alerte précoce en cas de catastrophe. " Lorsque ces comptes vous indiquent qu'ils sont automatisés, vous comprenez mieux leur objectif quand vous interagissez avec eux. "

Dans le cadre d'un test limité auprès de développeurs et uniquement sur invitation, Twitter permet à des comptes automatisés - des bons bots - de s'identifier avec un étiquetage dédié qui apparaît sur la page de profil et les tweets eux-mêmes.

twitter-bot

" Lorsque les comptes envoient des tweets automatisés pour partager des informations pertinentes sur le contenu d'un autre compte, les étiquettes automatisées vous aident à identifier les bons bots du spam et sont synonymes de transparence. "

twitter-bot

D'ici la fin de l'année, tous les développeurs devraient être en mesure d'utiliser de telles étiquettes. Ce n'est pas une obligation pour le moment, même si dans le règlement pour les développeurs il était déjà précisé :

" Si vous exploitez un compte de bot basé sur une API, vous devez clairement indiquer la nature du compte et qui en est responsable. Vous ne devez jamais tromper ou induire en erreur les utilisateurs sur le fait que votre compte est ou n'est pas un bot. Un bon moyen d'y parvenir est d'inclure une déclaration dans la biographie du profil pour indiquer que le compte est un bot. "