Le 1er juillet prochain, Dick Costolo va démissionner de son poste de PDG de Twitter. Avec pour principale mission de conduire le service de microblogging sur la voie de la monétisation, Dick Costolo est arrivé chez Twitter en septembre 2009 après avoir quitté Google. D'abord directeur des opérations, il en est devenu le patron en octobre 2010. Un poste qu'il devait initialement occuper de manière temporaire. Finalement, il sera resté à la tête de Twitter pendant près de cinq ans.

Sous l'ère Dick Costolo, la valorisation de Twitter a explosé et la monétisation a suivi son chemin. C'est à la toute fin du mois d'octobre 2013 que Twitter a effectué son entrée à la bourse de New York. Une entrée en fanfare mais l'enthousiasme est bien vite retombé.

Aujourd'hui, Dick Costolo semble payer l'impatience des investisseurs et leurs inquiétudes vis-à-vis d'un ralentissement de la croissance du nombre d'utilisateurs actifs par mois qui a tout de même dépassé la barre des 300 millions au 31 mars 2015. Au premier trimestre, Twitter accusait une perte nette de 162 millions de dollars.

Récemment et outre la monétisation, Dick Costolo a axé la stratégie de Twitter sur le recrutement de nouveaux abonnés, le service de microblogging ayant la réputation d'être difficile à apprivoiser par les nouveaux venus. Twitter est ainsi devenu un peu plus mainstream en facilitant la découverte de contenus.

Si Dick Costolo a reconnu un problème avec Twitter, c'est uniquement dans la gestion des abus et trolls. Mais il se dit extrêmement fier de tout ce qui a été accompli au cours de ces six dernières années. L'homme va continuer de siéger au Conseil d'administration de Twitter. Pendant la quête d'un nouveau patron, c'est le cofondateur Jack Dorsey qui assurera l'intérim.

Autre " bouleversement " chez Twitter le 1er juillet… la suppression de la limite des 140 caractères pour les messages privés.