Dans sa politique en matière de conduite haineuse, Twitter introduit une nouvelle phrase : " Nous interdisons également la déshumanisation d'un groupe de personnes sur la base de leur religion. " Des messages signalés seront ainsi supprimés.

Quatre exemples sont cités : " Nous devons exterminer les rats. Les [Groupe religieux] sont dégoûtants ", " [Groupe religieux] sont des virus. Ils rendent ce pays malade ", " [Groupe religieux] devraient être punis. Nous ne faisons pas assez pour nous débarrasser de ces sales bêtes ", " Nous ne voulons pas plus de [Groupe religieux] dans ce pays. Assez, c'est assez avec ces asticots ! "

twitter-exemples-tweets-deshumanisant-religion

Reste que l'incitation à la haine en se fondant sur une appartenance religieuse était déjà proscrite et il est difficile d'imaginer que les exemples mentionnés ne s'inscrivaient pas déjà dans ce contexte.

La question des messages déshumanisants envers des groupes dits identifiables avait fait l'objet d'une enquête auprès des utilisateurs l'année dernière. " Nous nous concentrons principalement sur les risques de préjudices hors ligne, et la recherche montre que le langage déshumanisant augmente ce risque ", écrit Twitter.

La nouvelle règle est entrée en vigueur hier. Pour les tweets publiés antérieurement, il n'y aura pas d'effet rétroactif au niveau de la prise en compte des signalements et pour des suspensions de comptes. Néanmoins, les tweets devront aussi être effacés.