Cofondateur de Twitter, Jack Dorsey a démissionné avec effet immédiat de son poste de CEO du groupe (PDF). Il est remplacé par Parag Agrawal qui était auparavant le directeur technique du célèbre réseau social de microblogging qu'il a rejoint en 2011.

Jack Dorsey a été le premier patron de Twitter en 2007 avant d'être évincé l'année suivante à cause d'une gestion contestée. Il avait repris la tête de Twitter en octobre 2015. Il restera membre du conseil d'administration jusqu'à l'expiration de son mandat lors de l'assemblée générale des actionnaires de 2022.

" Je veux que vous sachiez tous que c'était ma décision et que je l'assume. C'était une décision difficile pour moi, bien sûr. J'aime ce service et cette entreprise… et vous tous tellement ", écrit Jack Dorsey dans une lettre adressée aux équipes de Twitter.

Avec un tacle pour Mark Zuckerberg

Il ajoute : " Je suis vraiment triste… mais aussi très heureux. Il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui arrivent à ce niveau. Et il n'y a pas beaucoup de fondateurs qui choisissent leur entreprise plutôt que leur propre ego. Je sais que nous allons prouver que c'était le bon choix. " Un dernier message à destination de Mark Zuckerberg pour Facebook (et désormais Meta) ?

L'année dernière, Jack Dorsey avait été conforté comme patron de Twitter à la suite d'un accord, alors que la société d'investissement Elliott Management avait essayé de le faire partir en exprimant des inquiétudes sur les performances et la croissance du groupe.

Il a notamment été reproché à Jack Dorsey de ne pas se concentrer suffisamment sur Twitter en étant également le cofondateur et patron de la société Square spécialisée dans le paiement mobile. L'homme est aussi connu pour son intérêt très prononcé pour le Bitcoin et les technologies décentralisées.

Au cours des derniers mois, l'accent a été mis pour Twitter sur la monétisation et l'amélioration de la modération, en rappelant que l'ancien président des États-Unis Donald Trump a été banni à vie de Twitter en janvier dernier.

Au troisième trimestre, Twitter a revendiqué 211 millions d'utilisateurs monétisables actifs par jour, à savoir des utilisateurs qui se connectent et sont exposés à la publicité. C'est sous la houlette de Jack Dorsey que Twitter a connu ses premiers trimestres bénéficiaires. L'année 2020 a toutefois terminé dans le rouge.

twitter-resultats-t3-2021

" Je suis fier des résultats de notre troisième trimestre. Nous améliorons la personnalisation, facilitons les discussions, fournissons des actualités pertinentes et trouvons de nouvelles façons d'aider les gens à être payés sur Twitter ", avait déclaré Jack Dorsey lors de la publication des derniers résultats trimestriels de Twitter.