Les versions Lite ou allégées, ce n'est pas nouveau. En début d'année, Twitter a lancé une version Lite de son application Web disponible en tant que Progressive Web App sur mobile.twitter.com.

À la fois application JavaScript côté client et serveur Node.js, Twitter Lite est poids plume (moins de 1 Mo), plus rapide au chargement et dispose d'un mode d'économie des données mobiles. Avec ce dernier, les images sont proposées sous la forme d'aperçu et chargées à la demande. Il est en outre possible de toutes les désactiver.

Twitter Lite, c'est désormais également une application qui est en test sur Android. Une expérimentation qui pour le moment se cantonne aux Philippines. Elle ressemble beaucoup à la version Lite de l'application Web disponible dans le navigateur.

L'application Lite pour Android est fonctionnelle à partir de la version 5.0 du système d'exploitation mobile, et sur les réseaux cellulaires 2G et 3G. Avec une taille à l'installation de moins de 3 Mo, l'application active l'économiseur de données pour ne télécharger que les images ou vidéos à la demande.

Twitter-Lite-Android-fil-actualite-economiseur-donnees-profil
Avec cette application native de Twitter Lite, Twitter - comme d'autres - cherche à affirmer sa présence dans des marchés où l'infrastructure réseau mise à disposition et les forfaits mobiles proposés pourraient être un obstacle.

Source : TechCrunch